Non classé

4 conseils pour retrouver un sommeil réparateur

Le sommeil joue un rôle très important dans la vie de tout homme. En manquer ou avoir une mauvaise qualité de sommeil a de sérieuses conséquences sur l’organisme de la personne concernée. Sa santé mentale, physique et morale s’en trouve touchée. Pour vous aider à profiter d’un sommeil réparateur, voici quelques conseils fiables qui vous seront très utiles.

1- Avoir une alimentation équilibrée et légère chaque soir

Tout ce que vous consommez influence considérablement la qualité de votre sommeil. En journée, il est possible de manger à peu près à volonté tout ce que l’on désire cela n’impacte pas beaucoup sur le sommeil. Mais dans la soirée, il est primordial de profiter d’un repas léger et équilibré. Il est serein d’éviter les protéines ainsi que les lipides pendant le repas du soir. De plus, les boissons alcoolisées sont à proscrire désormais. Vous pouvez les remplacer par des tisanes par exemple ou de l’eau plate simplement.

2- Avoir une bonne literie

La qualité du lit sur lequel vous dormez chaque soir impacte également votre qualité de sommeil. Pour un sommeil réparateur, il vous faut une literie adaptée à votre morphologie. Il doit donc être en parfaite harmonie avec votre poids, votre corpulence ainsi que votre taille. Vous pouvez privilégier un matelas en mousse qui est plus ferme, un matelas en latex qui est plus moelleux ou un matelas à ressorts qui présente une excellente ventilation. Veillez toujours à opter pour un matelas haut de gamme ; ils sont faits avec soin. De plus, si vous dormez à deux dans un même lit et que votre morphologie diffère, vous pouvez utiliser deux matelas séparés. Il vous suffit de les rapprocher l’un de l’autre pour retrouver la chaleur de votre conjoint.

3- Dormir dans une chambre silencieuse, sombre et fraîche

Pour mieux dormir, vous devez aménager votre chambre pour qu’elle jouisse d’une bonne température. La température idéale pour un sommeil de qualité varie entre 17 et 20°C. Lorsque la chambre est fraîche, le sommeil vient plus facilement et il est plus agréable. De plus, aucune lumière ne doit vous perturber. Il est toujours bien d’éteindre toutes les lampes de votre chambre pour mieux dormir.

Évitez aussi de dormir à côté de votre téléphone c’est un appareil qui émet des ondes qui affectent la qualité du sommeil. Une heure avant de vous endormir, vous devez vous éloigner de la lumière de votre téléphone ou de votre ordinateur c’est ce qu’il y a de mieux à faire. La chambre doit également être silencieuse.

4- Définir un temps de sommeil optimal

En moyenne, un homme a besoin de 8 heures de sommeil chaque nuit. C’est le temps nécessaire à l’organisme de reprendre des forces ainsi que pour reproduire et remplacer les cellules mortes pendant la journée. Ce temps de sommeil peut toutefois varier en fonction de votre organisme. Mais, il ne doit en aucun cas être trop long ou trop court. De plus, vous devez habituer votre corps à votre rythme de sommeil.