Non classé

5 éléments à ajouter à votre site pour optimiser l’expérience utilisateur

Durant la conception d'un site web, il est impératif de prendre en considération les caractéristiques spécifiques de ses futurs visiteurs.
En effet, malgré toutes les fonctionnalités extraordinaires que peut offrir votre site, s’il ne présente pas une expérience utilisateur optimale, vous pouvez dire au revoir à vos objectifs sur le web.
En d’autres termes, si les visiteurs qui atterrissent sur votre site trouvent facilement l’information qu’ils recherchent et peuvent naviguer sans embûches, ils reviendront. Par contre, s’ils sont irrités par certaines difficultés au niveau de la navigation, il y a de fortes chances qu’ils ne reviennent plus jamais.
Voici donc les 5 éléments clés à ajouter à votre site web, pour satisfaire vos visiteurs et optimiser l’expérience utilisateur que vous offrez sur le web :

Élément 1 : Ordonnez les items et agrandissez les zones cliquables

De nombreuses études ont démontré que lorsqu’on regarde une liste d’éléments, notre attention est dirigée davantage sur les extrémités que sur le centre. Par conséquent, les rubriques les plus importantes de votre menu doivent être les premières et dernières.
Pensez, aussi, à agrandir la zone cliquable au maximum au lieu de permettre un clic seulement sur un bouton ou sur un titre.

Élément 2 : Programmez des raccourcis clavier

Il est important de programmer des raccourcis clavier pour optimiser l'expérience utilisateur et faciliter l'accès aux différentes pages du site. Voici 5 exemples :

• Les flèches gauche/droite pour faire défiler les diapositives d’un carrousel
• La touche Entrer pour soumettre une requête de recherche ou envoyer un formulaire
• La touche Échap pour fermer une fenêtre ou un pop up
• La touche "supprimer" pour supprimer un item d’une liste ou d’un panier d’achats
• La commande Ctrl +Z (ou ⌘ +Z) pour annuler une action

Élément 3 : Suggérez des pages

Sur toutes vos pages de contenu, il est conseillé de suggérer d’autres contenus pertinents aux lecteurs. Vous pouvez prévoir un endroit dans l’affichage de votre page pour placer quelques liens vers des articles semblables ou recommandés, ou encore, utiliser le défilement infini (infinite scroll) pour suggérer un nouvel article à l’utilisateur à la fin de chaque contenu auquel il accédera.
Cette méthode est complètement adaptée à la consultation sur mobile puisqu’elle permet de charger une nouvelle page (et donc une nouvelle URL) à la fin de chaque contenu.

Élément 4 : Adaptez-vous à toutes les plateformes

Une étude élaborée par le géant Google a prouvé que plus de 50% des internautes utilisent leurs mobiles ou tablettes pour se connecter. Par conséquent, les comportements des carrousels des sites web doivent être adaptés pour éliminer complètement la rotation automatique. De plus, le modèle de carrousel que vous choisirez devrait supporter le mouvement de défilement du doigt (swipe) pour une navigation 100% instinctive.

Élément 5 : Multipliez les options de partage sur les réseaux sociaux

Pensez à offrir à vos visiteurs différentes possibilités pour partager les contenus de votre site sur les réseaux sociaux.
Il faut, ainsi, bien positionner les icônes de partage via les médias sociaux, mais aussi rendre l’URL de votre page accessible au même endroit.
Pensez, également, à adapter les options au besoin de vos utilisateurs, comme Google Map qui offre la possibilité d’envoyer un itinéraire directement sur le téléphone d'un utilisateur, ou YouTube qui propose de commencer la vidéo partagée à un moment précis…

Le rôle des médias sociaux ne s’arrête pas là. En effet, ces derniers peuvent également vous servir sur votre site web pour gagner la confiance de vos visiteurs. Pour en profiter, il suffit d’utiliser des outils fournis par les médias sociaux pour montrer, par exemple, un fil Twitter de publications à votre sujet ou la liste des amis de votre visiteur qui aiment votre page Facebook.