Bricolage

À quoi sert un interrupteur différentiel ?

Les travaux de construction ou rénovation d’une maison, d’un espace de travail ou d’un bâtiment industriel doivent tous respecter un certain nombre de règles. C’est notamment le cas de la partie électrique et de ses composants.

En effet, il est indispensable d’équiper de manière adéquate le bâtiment afin de le sécuriser au maximum. Pour ce faire, les interrupteurs et disjoncteurs différentiels (également appelés DDR) jouent un rôle primordial. Ils servent de protection et de détecteurs de fuites de courant, chacun avec un rôle bien spécifique.

Nous allons nous intéresser dans cet article de plus près à l’interrupteur différentiel, qui a pour rôle principal de protéger le circuit électrique en coupant si besoin le courant en cas de fuite (dans sa limite d’action). Quels sont les différents types d’interrupteurs différentiels ? Quelles sont les normes à respecter lors de la mise en place d’un circuit électrique ? Et enfin, comment les sélectionner et les trouver au meilleur prix ? Découvrez nos conseils et réponses dans cet article.

Les trois catégories d’interrupteurs différentiels

Dans le cadre d’une installation électrique domestique, trois types d’interrupteur différentiel sont utilisés : A, AC, Hi ou Hpi.

En premier lieu, pour ce qui concerne l’interrupteur différentiel type A, on l’utilise pour protéger les circuits spécifiques. Par exemple, les appareils électroménagers très récents tels les machines à laver ou la plaque de cuisson. À noter que ce type de différentiel permet de détecter à la fois les fuites électriques, que ce soit sur courant alternatif ou continu.

En second lieu, le type AC est utilisé pour des circuits dits classiques tels que les circuits d’éclairage, les prises électriques d’une maison ou des prises électriques spécialisées (qui ne sont pas déjà protégées par le Type A).

En dernier lieu, il y a le type Hi ou Hpi qui s’installe pour des appareils sensibles aux variations de l’intensité du courant. Ces différentiels servent à protéger les équipements comme les ordinateurs et les congélateurs. Pour vous renseigner sur l’achat d’un interrupteur différentiel, n’hésitez pas à contacter un technicien en la matière.

La norme NF C 15-100 et les différentiels

La norme NF C 15-100 est une réglementation qui régit spécialement les installations électriques domestiques. Elle indique que tous logements neufs ou en rénovation totale doivent comprendre au moins 2 DDR (dispositifs différentiels à courant résiduel) dans leur installation électrique. Il est également précisé que le nombre de différentiel se détermine en fonction du nombre de circuit électrique et non en fonction de la taille du logement. Il faut aussi avoir en tête que la réglementation impose à ne pas avoir plus de huit circuits reliés à un même interrupteur différentiel. Enfin, une autre prescription de cette norme est qu’il faut répartir les circuits d’éclairage et de prises de courant sous au moins deux différentiels, afin de préserver la continuité de fonctionnement. Pour faciliter vos démarches et en savoir davantage vous pouvez également consulter directement un professionnel de ce domaine.

Où trouver un interrupteur différentiel à un prix abordable ?

De par leur installation obligatoire par la norme NF C 15-100, les interrupteurs différentiels sont disponibles dans tous les magasins et boutiques en ligne spécialisés dans le domaine. Toutefois, les prix et la qualité varient selon les revendeurs et les marques en présence. Se pose la question de savoir comment faire pour trouver du matériel électrique de qualité et à moindre prix. La meilleure solution est de comparer les offres sur le marché, mais c’est un travail chronophage et difficile. Pour vous faciliter la tâche, sachez que chez 123elec , vous bénéficiez de produits de qualité et abordables. Par exemple, il est possible d’avoir des interrupteurs différentiels SIEMENS à des prix imbattables. En outre, vous avez accès à un large choix, car ce ne sont pas les références qui manquent dans le catalogue du e-commerçant suscité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *