Loisirs

Combien de temps faut-il s’inscrire en colonie de vacances ?

Vous avez feuilleté le catalogue des colonies de vacances et vous avez trouvé ce dont vous avez envie ? Votre enfant a pointé une colonie de vacances été parmi une centaine qui se présentait à vous. Et miracle, vous vous êtes mis d’accord ? Le hic, c’est que vous n’avez pas une grande connaissance sur le sujet et les préparatifs administratifs vous semblent flous. Comment payer ? Combien de temps vous faut-il pour tout mettre en place ? Vous aurez vos réponses à travers cet article.

1- Payer en ligne :

La question qu’il faut poser avant toute chose est : quand est-ce que vous voulez envoyer votre enfant en colonie de vacances ? Est-ce durant l’une des vacances scolaires ou vous cherchez une colonie de vacances été.

Le prix du séjour varie et est généralement plus élevé durant les vacances estivales.

La plupart des colonies de vacances ont une plateforme web où vous pouvez avoir une idée générale de la colonie, son emplacement, l’hébergement qu’elle propose et surtout les tarifs. La première chose à faire consiste à créer un compte sur le site en question pour que vous puissiez avoir accès aux services en ligne.

En indiquant la période de séjour et en sélectionnant le tarif, vous accéderez à une fenêtre de paiement. Deux options sont possibles : soit le séjour de votre enfant est financé par un organisme social (CE ou aide sociale ou autre) et dans ce cas, il suffit d’indiquer le montant qu’on vous a accordé pour ce faire. Soit vous payez vous-même le séjour de votre enfant. Dans ce cas, la manière la plus courante de paiement est la carte bancaire. Il suffit d’insérer votre numéro de carte et votre code pour qu’on déduise la somme de votre compte bancaire. Ne vous inquiétez pas, les pages de paiement sont sécurisées par un « https » et sont difficilement piratées.

Comme vous pouvez le constater, l’opération ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez tout effectuer à partir de votre canapé en une dizaine de minutes.

D’un autre côté, si vous n’êtes pas sûr de votre choix. Vous pouvez ajouter la colonie de vacances été choisie au panier de colonies présélectionnées et payer plus tard. Néanmoins, faites attention à ne pas prendre trop de temps de perdre vos places réservées.

Quant au dossier nécessaire pour inscrire votre enfant en colonie de vacances, il faudra compter quelques semaines pour rassembler tous les documents demandés, les scanner et les envoyer.

2- Payer en personne :

Ne pas avoir recours à internet peut être très efficace, mais vous fera perdre du temps. En effet, vous aurez besoin de vous déplacer en personne à l’emplacement de la colonie de vacances, rencontrer les responsables administratifs, remplir le formulaire, le déposer en main propre et transmettre l’argent en personne.

Certes, cette méthode est plus sécurisée. Financièrement, vous saurez exactement où est-ce que vous avez placé votre argent et vous ferez connaissance des personnes qui prendront soin de votre enfant durant son séjour.

En moyenne, il vous faudra quelques semaines pour tout faire : vous déplacer, préparer l’intégralité du dossier d’inscription et le déposer.

3- Pourquoi il vaudrait s’y prendre tôt ?

Si vous voulez vraiment profiter de la colonie de vacances que vous avez en tête, nous vous conseillons de vous y prendre tôt. Par exemple, si vous envoyez votre enfant en colonie durant les vacances estivales, commencez les préparations une saison plus tôt. De cette manière, vous vous assurerez d’avoir une place dans le camp souhaité et vous pourrez même profiter d’une réduction de tarifs.

Pour les plus astucieux, pensez à scanner les documents utilisés. Ceci vous fera gagner du temps pour les prochaines inscriptions.