Non classé

Comment renforcer la sécurité de votre système informatique ?

La sécurité des systèmes informatiques est au cœur des préoccupations de tout chef d’entreprise canadien, ses données et celles de ses clients doivent être à l’abri de tout risque de fuites ou pire d’attaque de ses serveurs.

Voici en quatre points l’essentiel pour renforcer de manière efficace la sécurité de votre système informatique.

Vérifier la sécurité physique du système informatique.

Il est évident que tout le matériel informatique ou «hardware» doit être à l’abri de tout risque de sinistre ou de cyber attaque. Vos serveurs comme l’ensemble du matériel de stockage se doivent d’être protégés au moins par des détecteurs d’incendie ou de fuite. Évidemment, tout risque de dysfonctionnement doit être rapidement détecté.

Quant aux salles où sont entreposés le matériel sensible comme les racks ou les serveurs, leurs accès doivent être réglementés à l’aide de portes verrouillées et surtout être sous la surveillance d’un personnel restreint.

Sécuriser ses accès à internet

L’utilisation d’un protocole de sécurité fiable tel qu’une clé WPA est essentielle. Gardez en tête que la connexion internet est la principale porte d’entrée des malwares et autres cybercriminels. Il faut donc toujours se protéger des ingérences extérieures en particulier si au sein de votre entreprise le Wifi est généralisé. Accorder notamment de l’importance aux Smartphones des salariés qui doivent présenter un niveau de sécurité adéquat pour éviter d’être des menaces d’infiltration. Certaines sociétés n’hésitent d’ailleurs pas à interdire l’usage des portables privés au nom du principe de précaution

Savoir sauvegarder ses données informatiques

La sécurité informatique d’une entreprise s’inscrit aussi par sa capacité à restaurer les données informatiques en cas d’attaque ou d’incendie. Protéger les données est déterminant : car elles représentent à la fois la base de travail d’une société et son historique. Alors, face à un vol ou à une perte de vos données seule la sauvegarde automatique et la mise en place d’un système de restauration systématique permettront de limiter les conséquences. Parmi les mesures les plus simples et efficaces : la conservation des fichiers dits «sensibles» sur des disques durs externes. Eux-mêmes maintenus dans des salles spécifiques hautement surveillées.

D’ailleurs au Canada, les sociétés qui font appel aux datas centers doivent avoir connaissance des mesures de sécurité proposées par ces prestataires. Parmi les légitimes nécessités : faire un backup de ses données dans un data center au québec. D’ailleurs, les centres de données à la pointe de la sécurité doivent proposer vidéosurveillance 24heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus du verrouillage biométrique. Soit, une vraie garantie en termes de sécurité des données.

L’importance de crypter les données

Protéger ses informations passe aussi par l’utilisation de mot de passes complexes. Le cryptage permet de rendre vos données illisibles et secrètes pour les non-initiés. Une solution simple pour préserver confidentialité et intégrité. C’est d’ailleurs une des solutions les plus prisées par les agences gouvernementales et dans tous les secteurs dits «sensibles».