Non classé

Dents irrégulières: 3 techniques pour retrouver le sourire

Des dents irrégulières sont souvent une source de complexité qui empêche de sourire en public. Vous avez connu cette situation pendant des années et vous avez décidé de la changer pour profiter de votre sourire à toutes les occasions. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une variété de techniques très fiables qui permettent d’obtenir des résultats vraiment exceptionnels. Nous vous en présentons 3 qui sauront vous intéresser. Il s’agit de l’orthodontie linguale, des bagues dentaires et des facettes dentaires.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est la technique par laquelle des attaches orthodontiques ou des broches sont posées sur la face interne des dents. Le principal avantage avec cette technique, c’est que tout le monde peut en profiter. Elle permet de réaligner des dents irrégulières, quel que soit l’âge du patient. De plus, le positionnement des attaches les rend pratiquement invisibles. Vous n’aurez donc aucun complexe au cours du traitement.

En moyenne, le traitement à l’orthodontie linguale dure entre 6 et 2 ans. Toutefois, on peut enregistrer une durée de 3 ans pour les cas les plus complexes. Le coût de ce traitement est d’au moins 1 500 euros par trimestre. Mais dans certains cas complexes, il faut au minimum 2 000 ou 3 000 euros.

Pendant ce traitement, il est primordial de respecter des règles précises pour avoir un résultat parfait et pour éviter toute complication. Ainsi, il est important d’éviter des aliments comme la glace, les noix, le caramel, la gomme à mâcher et les bonbons durs. D’autres aliments doivent être coupés avant d’être consommés. Ce sont les fruits crus, les épis de maïs et les légumes crus.

Les bagues dentaires

La pose de bagues dentaires aide aussi à corriger l’irrégularité des dents. Cette technique peut être utilisée pour les enfants, pour les adolescents, mais aussi pour les adultes. La pose des bagues est faite par l’orthodontiste et elle dure en moyenne 45 minutes. Le temps de pose peut aussi varier entre 1 heure ou 1 heure 30 minutes dans certains cas complexes.

Ici, l’on peut recourir à la pose de plusieurs types de bagues. On a ainsi les bagues dentaires classiques, les bagues en céramique et les bagues transparentes.

Les bagues classiques

Les bagues les plus courantes sont celles en métal. Ces bagues classiques sont les plus utilisées pour les enfants, mais aussi pour les adolescents. Même si elles ne sont pas du tout esthétiques, ces bagues sont plus solides et accessibles à moindres coûts. De plus, le traitement par les bagues classiques fournit des résultats dans les meilleurs délais.

Les bagues dentaires en céramiques

Ces types de bagues sont beaucoup plus discrets. De plus, elles peuvent être utilisées pour le traitement des cas complexes d’irrégularité des dents. Cependant, elles valent beaucoup plus que les bagues classiques et elles sont plus fragiles. Ainsi, le fil qui compose l’appareil peut se casser ou jaunir au contact d’aliments comme le café ou le thé.

Les bagues dentaires transparentes

Les bagues dentaires transparentes sont des solutions esthétiques auxquelles plusieurs personnes ont recours. Elles sont faites en résine et les fils les reliant sont blancs. Ces types de bagues sont très discrets avec un côté esthétique qui justifie la raison pour laquelle elles sont tellement appréciées. Cependant, les bagues transparentes valent plus que les bagues classiques et celles en céramique. De plus, elles ont besoin d’être entretenues avec soins pour éviter le jaunissement. Avec des bagues transparentes, il est conseillé d’éviter des aliments durs ; elles risqueraient de se casser, car elles sont fragiles.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires sont une solution esthétique qui améliore l’apparence des dents. Avec elles, l’on retrouve un sourire plus éclatant et des dents soigneuses. Les facettes dentaires sont en effet de très fines pellicules que l’on installe sur la face visible des dents.

On distingue deux types de facettes dentaires. Il s’agit de la facette en céramique et de la facette en composite.

La facette dentaire en composite

Opter pour des facettes dentaires en une seule séance est une solution très intéressante. Il s’agit ici de la facette dentaire en composite qui est plus simple à concevoir. Elle est faite par le dentiste et cela ne prend pas beaucoup de temps. Le principal avantage avec la facette en composite c’est qu’elle est accessible à moindres coûts. De plus, elle est facile à réparer si nécessaire. Toutefois, la facette en composite peut changer de couleur avec le temps.

La facette dentaire en céramique

La facette en céramique quant à elle est fabriquée en laboratoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est plus chère que la facette en composite. Mais, il faudra compter deux rendez-vous au moins chez le spécialiste pour une pose totale. En effet, il s’agit d’une sorte de faux ongle moulé à la taille de la dent du patient. Au premier rendez-vous, le spécialiste prend les empreintes dentaires et au second rendez-vous il procède à la pose de la facette.