Société

Le naturisme : simple effet de mode ou véritable retour à nos racines ?

Le naturisme est une pratique qui se développe de plus en plus en France et dans le monde. De nombreux Français se disent prêts à tenter une aventure naturiste. Le naturisme aujourd’hui est-il un simple effet de mode ou un véritable retour aux racines ?

Nos ancêtres étaient naturistes

Le naturisme a été pratiqué par nos ancêtres. Nous avons tous des racines naturistes. Au siècle des lumières, il y avait déjà pas mal de mouvements naturistes. On revendiquait à l’époque une harmonie avec la nature. Les philosophes et écrivains de l’époque ont transmis des concepts et rédigés des documents faisant part des valeurs naturistes. A l’origine l’homme était même nu. En pratiquant le naturiste, on est dans la continuité des pratiques de nos ancêtres. Pour certains le naturisme est bien plus qu’un simple effet de mode. C’est une façon de se réconcilier avec la nature et son passé. Bien sûr, il ne faut pas limiter le naturisme au simple fait de se balader à poil. Un naturiste cherche avant tout à se sentir à l’aise avec son corps et avec le corps des autres. En le pratiquant vous vous sentez libre. Cette sensation de liberté permet d’oublier un tant soit peu les tracas de la vie quotidienne. Un travailleur peut oublier les soucis et la pression qu’il ressent à son travail en s’isolant au calme dans un espace naturiste spécialement aménagé pour lui. Pour avoir une idée des belles destinations naturistes en France, n’hésitez pas à faire un peu de recherche.

La mode naturiste

Le naturisme compte chaque année de nouveaux adeptes. Pour certains il s’agit d’une mode. En voyant ses copains se balader nus, nous désirons nous aussi faire l’expérience. Il faut dire que les mentalités ont beaucoup évoluées. Plusieurs facteurs ont permis cela. Des facteurs comme le développement des espaces et des plages naturistes, les valeurs positives véhiculées par les naturistes, la dissociation du naturisme avec les autres pratiques comme l’exhibitionnisme, le voyeurisme, le nudisme ou le libertinage ont permis l’éclosion de la mode naturiste. Mais il serait préférable de parler d’un retour aux racines car même si depuis peu on observe une montée du mouvement naturiste, il faut reconnaître que cette pratique avait existe depuis des siècles. Il y a déjà eu à travers l’histoire de nombreuses tendances naturistes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *