Non classé

Quelle est l’importance du bilan comptable pour votre entreprise?

En tant que chef d’entreprise vous devez savoir que des documents vous seront demandés par rapport à la santé économique de votre entreprise. Cette demande peut émaner de votre centre des impôts ou de vos associés. Et parmi les documents les plus sollicités figure le bilan comptable de l’entreprise.

Le bilan comptable, le miroir de l’activité de votre entreprise

Par définition, la simple notion de bilan renvoie à un ensemble de conclusions à prendre en compte ou à un état de synthèse. Dans le cadre de la comptabilité, cette notion sera un peu plus précise. En effet, le bilan comptable d’une entreprise est ce tableau qui dévoile la situation patrimoniale de cette dernière à un moment T. Il faut savoir que la date d’établissement du bilan  est encore connue sous les vocables de clôture de l’exercice et de date d’inventaire.

Par ailleurs, le bilan comptable est considéré comme la photographie du patrimoine de l’entreprise. Et le tableau qu’il est comporte deux parties équilibrées. Il s’agit des actifs et des passifs. Les actifs représentent ce que possède l’entreprise. Quant aux passifs, ils ne sont rien d’autre que ce que l’entreprise cumule comme dettes ou ressources pour approvisionner ses actifs.

Le bilan comptable, un outil d’analyse important

Parce qu’il représente une arme d’orientation, établir le bilan de votre entreprise est un acte très important. C’est le seul document capable de vous dire ce que votre entreprise détient dans son patrimoine. En d’autres termes, il est important de faire le bilan comptable, car il vous montre la valeur financière de votre entreprise. Cela vous permet de redéfinir les défis de pilotage et de gestion de votre entreprise afin de la booster davantage. Pour poursuivre dans ce sens, on dira que lire votre bilan comptable vous donne le moyen de prévoir les besoins de votre entreprise. Et pour cela, vous pouvez tout simplement contacter un comptable CPA pour évaluer vos besoins. Par ailleurs, les informations issues d’un bilan comptable sont indispensables pour une cession de l’entreprise.

Au surplus, l’établissement du plan comptable est une obligation qui incombe au gérant de l’entreprise. En effet, vous devez établir le bilan de votre entreprise de façon annuelle et l’expédier à votre administration des impôts. Enfin, vous devez savoir que deux autres documents doivent être joints au bilan comptable pour sa lecture. Il s’agit du plan de trésorerie et du compte de résultat. L’ensemble de ces pièces forme le puzzle de la santé de votre entreprise.

Toutefois, vous devez également savoir qu’il peut arriver de trouver d’autres modèles de bilan d’entreprise en dehors du bilan comptable. Vous avez par exemple le  bilan fonctionnel, le bilan financier et le bilan prévisionnel. Ils sont tous des documents qui peuvent être utilisés pour la lecture de votre bilan comptable.