Non classé

Quelle machine à coudre choisir ?

Une machine à coudre est un outil très prisé pour son côté utile et pratique. Elle est très utilisée par les mamans qui pour retoucher ou recoudre les habits de leurs bouts de chou. Vous pouvez l’utiliser pour personnaliser vos vêtements ou pour créer vos propres sous-vêtements selon vos envies. Les hommes qui raffolent de la mode peuvent également s’en servir. Toutefois, le plus grand défi est de choisir une machine à coudre fiable qui répondra à vos besoins. La variété des modèles et des marques disponibles sur le marché n’aide pas vraiment à s’en sortir. Il est alors capital de considérer des critères assez précis pour trouver une machine de qualité.

Quels sont les différents types de machines à coudre ?

Il existe principalement deux types de machine à coudre. Il s’agit de la machine à coudre mécanique et de la machine à coudre électrique. Chaque appareil présentant des caractéristiques propres à lui.

La machine à coudre mécanique

Cette machine est celle qui convient aux professionnels. Vous pouvez l’acheter à un prix vraiment raisonnable. L’avantage avec cette machine c’est qu’on peut faire manuellement tous les réglages. Cela lui donne une diversité de réglages. En même temps, il sera primordial de connaître le fonctionnement de l’appareil au bout des doigts. De plus, la machine mécanique a tendance à faire du bruit qui paraît gênant pour certaines personnes.

La machine à coudre électrique

La machine à coudre électrique est celle qui saura répondre aux besoins des débutants, car elle est plus facile à prendre en main. Tous les réglages sont automatiques et cela évite de devoir connaître tous ses rouages pour pouvoir s’en servir. De plus, cette machine est plus silencieuse que la machine mécanique. Si elle tombe en panne, il n’est plus nécessaire de la démonter entièrement pour détecter le problème. Toutefois, le prix d’acquisition de cet appareil est plus important.

Quels sont les critères de choix d’une bonne machine à coudre ?

Le choix de la meilleure machine à coudre exige la prise en compte de certains paramètres.

  • Les points de couture et leurs paramètres

Une machine à coudre, qu’elle soit destinée à un usage personnel ou professionnel, doit avoir les points de couture de base. Il s’agit du point droit et du point zigzag ; la boutonnière serait aussi un vrai avantage si votre machine en possède. Vérifiez également que votre outil dispose du point de couture élastique qui est très pratique pour la couture des tissus extensibles. Le point de couture Overlock est aussi très utile pour la confection des ourlets.

Si vous ne voulez pas être limité dans vos créations, vous devez vérifier que la machine dispose des différents paramètres de points de couture. Il s’agit essentiellement du sélecteur de longueur de point et du sélecteur de largeur du poing.

  • Le moteur

Si vous optez pour une machine à coudre électrique, vous devez donc veiller à ce qu’elle dispose d’un bon moteur. Il doit être assez puissant pour traverser les tissus avec aisance.

  • Le variateur de vitesse

Une machine à coudre dotée d’un variateur de vitesse est très pratique. Cela vous permet de limiter la vitesse de couture selon vos besoins et selon le type de tissu que vous travaillez.

  • Le poids de la machine à coudre

Le poids des machines à coudre varie souvent de 5 à 10 kg. Il est inutile d’opter pour un modèle dont le poids avoisine les 10 kg si vous comptez le déplacer très souvent. Plus il sera léger et plus il sera pratique.

  • Les pieds presseurs

Une bonne machine à coudre doit disposer de 4 pieds presseurs au moins. Les pieds-de-biche les plus incontournables sont le pied pour les boutonnières, le pied pour les fermetures éclair, le pied classique et le pose-bouton. Vérifiez également que la machine dispose d’un système de pression automatique du pied-de-biche.