Non classé

Quels sont les plus beaux villages de Provence ?

La Provence fait partie des territoires les plus visités d’Europe. Ce n’est pas pour rien, car entre soleil, plage et forêts, la Provence possède les plus beaux villages de la France. Voici quelques villages qui vous séduiraient lors d’une visite en PACA. 

Le village de Lacoste

Lacoste est un charmant village qui se trouve dans les hauteurs de la Provence. C’est une localité qui est très bien située. Elle est positionnée au cœur du Parc Naturel du Luberon. Ce qui fait la beauté et la particularité du village de Lacoste, ce sont les pierres de calcaire tendre. Ces pierres sont utilisées pour certaines constructions, laissant penser à un Moyen-Âge mouvementé. Principale bâtisse de Lacoste, le château du divin Marquis Louis-Alfonse Donatien de Sade surplombe le village. C’est un château qui date de plusieurs siècles, mais le divin Marquis l’a eu pour demeure, pendant le 18ème siècle. Pendant la Révolution française, le château fut pillé et détruit. Plus tard, c’est le célèbre couturier Pierre Cadin qui en fait sa propriété. Profitant pour le rénover, et restaurer plusieurs maisons du village. C’est un village pittoresque qui inspire de nombreux artistes, même les artistes en devenir, les élèves des écoles d’art, notamment ceux de l’Ecole d’Art américaine Savannah College of Art and Design.

Le village de Roussillon

Le village de Roussillon est un des villages les plus visités en Provence. Après le village de Gordes, Roussillon est d’ailleurs le deuxième village le plus visité du Luberon. Il est lui-aussi installé dans le Parc Régional du Luberon. Le village de Roussillon mérite amplement d’être classé parmi les plus beaux villages de Provence, et même de la France toute entière. Il est positionné sur le sommet d’une falaise d’ocre, offrant aux vacanciers qui y viennent passer quelques jours, une harmonie de couleurs avec les pierres qui ont servi pour bâtir les maisons du village. Les façades des demeures sont imprégnées des mêmes couleurs rouges que le paysage immédiat. Pendant longtemps, Roussillon a tiré prospérité de la traite des pigments naturels qui sont contenus dans son sol. Pour être convaincu de la beauté de ce village, il y a certains endroits qu’il faut absolument voir. C’est le cas de l’église Saint-Michel datant du 11ème siècle, des belles maisons su 17ème siècle, des vestiges de remparts reconstruits pour une bonne partie, à l’époque moderne, ou encore des restes du château du 10ème siècle.

Le village de Vaucluse

On entend parler du Vaucluse partout dans la France et en Europe, pour certaines raisons. Mais l’une des principales raisons pour lesquelles on entend parler du Vaucluse, c’est sa beauté. C’est effectivement l’un des plus beaux villages de la Provence, et plus largement, de la France. Vaucluse est traversée par la plus belle rivière de la Fontaine de Vaucluse. C’est un site naturel dont la beauté a su séduire et émouvoir le cœur de nombreux artistes, notamment d’écrivains. Les écrivains Boccace, Pétrarque, Frédéric Mistral, Chateaubriand, René Char, sont les écrivains les plus connus que la Fontaine du Vaucluse a su inspirer. Mais beaucoup d’autres ont été intéressés par Vaucluse. Dans ce village de la Provence, un château du 14ème siècle présente une allure typique est ajoute un grain de charme un village. L’église Notre Dame de Saint Véran, le musée des santons, le musée d’histoire Jean Garcin et le musée Pétrarque, sont des lieux d’intérêt que vous pouvez visiter dans le village.

Le village de Carnoux-en-Provence

Situé dans le département des Bouches du Rhône en région PACA, Carnoux-en-Provence est un village d’un charme particulièrement intéressant. C’est un lieu de vacances que tout le monde apprécie. Et pour cause, il est bordé par la mer, une Méditerranée à la fois calme et agitée. Carnoux-en-Provence est limité par les villages de Cassis, d’Aubagne, et de Roquefort-la-Bédoule. Ce village n’a pas forcément une particularité architecturale relative à plusieurs siècles en arrière. D’ailleurs, son architecture est récente. Et c’est ce qui fait toute la beauté du village. Ce sont des bâtisses modernes. Mais cette modernité, ce qui retiendra votre attention, c’est la couleur blanche. En effet, le blanc est partout, sur toutes les maisons. Que pouvez-vous visiter à Carnoux-en-Provence ? La Basilique Notre Dame d’Afrique d’Alger est sans doute le principal lieu touristique de ce village. Pour des vacances pieds dans l’eau, vous pouvez opter pour un camping à Carnoux en Provence. C’est très agréable.