Non classé

Qu’est-ce qu’un oxymètre ?

L’oxymètre est un appareil médical utilisé pour mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères. Il est généralement utilisé dans les hôpitaux et centre médicaux afin de déterminer le rythme cardiaque du patient et la saturation pulsée en oxygène dans le sang. L’un des atouts majeurs de cet appareil est qu’il permet de d’obtenir toutes ces information sans recours a un prélèvement sanguin quelconque ou à une injection.

Origine de l’Oxymètre de pouls

L’oxymètre ou saturomètre, fonctionne grâce a une méthode de calcul de saturation artérielle du sang qui s’effectue grâce a de la lumière pulsative. Ce procédé innovant a été inventé par un bio ingénieur origines du japon nommé Takuo Aoyagi. Cette invention s’est avérée très utile et a été très rapidement adoptée. La commercialisation de l’oxymètre a effectivement débuté en 1978 par une entreprise du nom de Minolta Company, à Osaka, au Japon. Deux ans plus tard en 1980, cet appareil médical est devenu un incontournable et a connu un grand succès sur le marché mondial. L’arrivé de cet appareil sur le marché des appareils médical a entrainé une forte baisse des décès liés à l’anesthésie.

Fonctionnement de l’oxymètre de pouls

Cet appareil de mesure est utilisé pour le suivi des personnes souffrant de maladie qui nécessite un contrôle régulier de la concentration en oxygène moléculaire et du rythme cardiaque des patients.

L’oxymètre de pouls nous révèle trois éléments principaux qui assurent son fonctionnement. Il est principalement équipé d’un moniteur, d’un câble, et d’un capteur. A base de deux faisceaux lumineux, l’un rouge et l’autre infrarouge, le capteur de l’oxymètre de pouls permet de détecter la quantité d’oxygène qui circule dans le sang. Ce capteur est logé dans un contenant en forme de pince qui se place sur un doigt, un orteil, sur le nez ou sur la plante des pieds (pour les enfants) pour effectuer la mesure.

L’utilisation de l’oxymètre de pouls intervient dans les contextes de réanimations, sur des patients sous anesthésie ou pour le un suivi suite à une intervention médicale. Il s’utilise sur toutes les catégories de personnes, des plus petits jusqu’aux personnes âgées

Utilisation de l’oxymètre de pouls

Généralement facile à utiliser, l’oxymètre de pouls est très utile pour les personnes atteintes de pathologies pulmonaires et cardiaques. Il permet en effet de mesurer leur saturation pulsée et leur saturation artérielle en oxygène et de contrôler l’état du patient beaucoup plus facilement. Les oxymètres existent en modèles variés qui peuvent être utilisés dans un centre médical ou à domicile.

Les prix des oxymètres de pouls varient en fonction du model et des spécifications du produit. Les modèles les plus complets aux fonctionnalités multiples sont commercialisés pour environ 1500 euros. Les prix des modèles standards réutilisables avoisinent 300 euros et ceux des modèles à usage unique sont d’environ 25 euros.

De nombreux modèles d’oxymètre de pouls sont disponibles sur le marché. Parmi les plus populaire on trouve l’oxymètre de pouls Oxy One, l’oxymètre de pouls Nonin avant 9600 w 8000aa 3 sensor pack 1, l’oxymètre de pouls Onyx Vantage 9590, l’Oxymètre de pouls Oxypad Pro, l’oxymètre de pouls digital Oxygo , l’oxymètre de pouls Nonin G02 et plusieurs autres.