Les meilleures pratiques pour entretenir sa peau selon les esthéticiennes

31 Déc 2025

Pour avoir une belle peau en bonne santé, il n’y a pas de solution miracle; il faut l’entretenir. Et cela passe par l’adoption de bonnes pratiques. En voici les plus efficaces selon les esthéticiennes. 

Envie d’une peau belle, éclatante de santé et lumineuse ? C’est un rêve que tout le monde partage, mais que peu arrivent à réaliser. Entre le soleil, les intempéries, la pollution et toutes les autres agressions extérieures subies par la peau, atteindre cet idéal peut souvent sembler difficile. Mais, rassurez-vous, car cela reste tout à fait possible. La peau a besoin d’un entretien constant. Avec les bonnes pratiques et un engagement quotidien, vous pourrez progressivement obtenir cette peau dont vous rêvez tant. Les esthéticiennes partagent souvent un certain nombre de conseils que vous pourrez adopter dès aujourd’hui. 

Hydratez-vous suffisamment

Les esthéticiennes sont unanimes sur ce point ! Votre peau a besoin d’eau pour la simple et bonne raison qu’elle est essentielle à sa santé. Vous ne le savez peut-être pas, mais le corps humain est majoritairement constitué d’eau. L’eau est donc un élément indispensable pour les muscles, le cerveau, le sang et la peau. En clair, elle est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.

Selon les dermatologues, une peau saine est une peau bien hydratée. L’eau a plusieurs vertus pour votre peau. Boire suffisamment d’eau aide à prévenir les boutons ou l’acné. Elle participe au nettoyage du corps en aidant l’organisme à éliminer les toxines, parfois à l’origine des boutons et autres imperfections. L’eau contribue aussi au renouvellement cutané. Elle permet aux cellules cutanées de mieux travailler, donc de se réparer plus vite et plus facilement. L’eau améliore en outre l’éclat de votre peau. En buvant suffisamment d’eau, votre peau est plus rayonnante.

Il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour hydrater l’épiderme de l’intérieur. Ce faisant, la peau maintient sa souplesse et son élasticité. 

Utilisez les produits de soin adaptés à votre type de peau et rendez-vous en Institut

On ne le dira jamais assez; ce qui convient à une personne ne peut pas forcément convenir à une autre. Vos peaux étant différentes, les soins que vous utilisez doivent l’être aussi, même s’il arrive que deux personnes utilisent certains produits en commun. On ne choisit pas un produit de soin au hasard. Il faut le faire en se référant à son type de peau. Si vous allez en institut, votre esthéticienne vous le dira. Elle pourrait même vous aider à choisir les soins susceptibles de vous convenir. Vous pouvez découvrir les instituts de beauté disponibles en Belgique sur Planity et prendre rendez-vous pour un diagnostic cutané afin d’accéder à la meilleure version de votre peau.  

De façon périodique, un soin en Institut permet de traiter votre peau en profondeur. Ainsi, vos produits cosmétiques agiront en complément pour un résultat rapide et efficace. 

Démaquillez-vous tous les jours

Ceci doit être un réflexe. Il est recommandé de se démaquiller tous les jours, que vous vous soyez maquillée en journée ou pas. Lorsque vous gardez votre maquillage pour vous coucher, vos pores se bouchent, ce qui empêche votre peau de bien respirer. Elle produit alors plus de sébum, favorisant l’apparition des imperfections. 

En vous nettoyant la peau, pensez à utiliser des produits doux. Quel que soit votre type de peau, évitez les nettoyants avec sulfates et dans certains cas, les savons. Ils sont trop agressifs pour la peau du visage, qui est plus fine et plus fragile que le reste du corps. 

Évitez de triturer vos boutons

Les boutons et l’acné ne sont pas très esthétiques, soit, mais les taches sont encore pires, parce qu’elles peuvent durer des mois sur le visage et le corps. Triturer vos boutons ou les percer ne fera qu’aggraver la situation. Il faut savoir que les boutons contiennent du sébum, des bactéries, des cellules mortes et parfois du pus. Lorsque vous les percez vous-même, vous prenez le risque de favoriser la prolifération des bactéries et donc l’apparition d’autres boutons.

La solution n’est donc pas de les triturer ou de les percer, au contraire vous devez les traiter avec douceur. Buvez de l’eau, utilisez des soins traitants et au besoin, rendez-vous en institut de beauté ou chez un dermatologue pour nettoyer votre peau.

Protégez votre peau du soleil

Le soleil est à la fois bénéfique et préjudiciable pour votre peau. Bénéfique parce qu’une exposition modérée permet de stimuler la synthèse de la vitamine D, donner de l’éclat, tout en mettant de bonne humeur. En revanche, lorsque vous vous y exposez trop longtemps et sans crème solaire, les effets sont néfastes. Vous risquez d’avoir un coup de soleil. À cela pourraient s’ajouter le vieillissement rapide de la peau, des taches, des rides et des risques de cancer cutané.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours appliquer une crème solaire surtout si vous prévoyez de sortir en journée entre 10h et 16h. Privilégiez des produits solaires contenant un SPF adapté à votre type de peau. 

Adoptez une alimentation saine

S’hydrater suffisamment, c’est bien. Utiliser les bons produits aussi. Mais, si vous n’accompagnez pas ces bonnes pratiques d’une alimentation équilibrée et saine, vous ne risquez pas de voir les résultats de vos efforts. Comme on dit, avoir une belle peau passe aussi par l’assiette. 

Ne mangez pas trop d’aliments riches en sucres rapides comme les sodas, chocolats, jus industriels et bonbons. Ce n’est pas interdit; il ne faut juste pas en manger en excès. Ces aliments stimulent la production du sébum qui, à son tour, favorise l’apparition des boutons et microkystes. 

Le secret pour avoir une belle peau réside dans les bonnes pratiques d’entretien et l’assiduité. Adoptez ces conseils d’esthéticiennes pour obtenir la peau dont vous rêvez.

0 commentaires