4 conseils pour réussir l’acquisition de sa première maison

4 conseils pour réussir l’acquisition de sa première maison

Acheter sa première maison est le rêve de nombreuses personnes et constitue un véritable projet de vie. Dans ce processus, il est important de prendre en compte tous les paramètres et d’analyser toutes les options qui s’offrent à vous pour protéger votre investissement et ne pas faire d’erreurs.

Définir son budget

La première des choses à effectuer lorsque vous désirez devenir propriétaire c’est d’évaluer votre apport personnel et l’emprunt immobilier et/ou mobilier que vous pouvez vous permettre de faire. Une fois ce budget établi, vous devez soustraire les frais résiduels comme le notaire, la garantie, les intérêts, etc. Outre le budget d’acquisition de la maison, vous devez évaluer votre nouveau budget mensuel en y intégrant les taxes foncières et les éventuelles charges de copropriété.

Organiser ses recherches

Avant de commencer à chercher votre maison, vous devez avoir une idée claire de la maison de vos rêves. Cela vous permettra d’être sélectifs parmi les nombreuses annonces immobilières. Ensuite, faire des recherches, sur les sites internet, les agences immobilières, le notaire, la presse… tout en prenant soin de poser les bonnes questions au téléphone avant de vous déplacer (conformité des installations électriques et gaz, voisinage, état de la maison, toiture et façade, taxes, charges, procès-verbaux des dernières copropriétés, etc.). Demandez l’avis d’un expert s’il y a des réparations à effectuer. Vous pouvez par exemple obtenir les services d’un spécialiste en réparation de toiture à Montréal. N’oubliez pas de demander le dossier de diagnostic technique et l’attestation de surface de la loi Carrez s’il s’agit d’un appartement.

Évaluer au mieux la valeur du bien immobilier

Une fois votre choix effectué, vous devez vous arriver que son prix correspond ou au mieux est en dessous de sa valeur sur le marché. Pour cela, vous pouvez faire des comparaisons avec le prix des autres biens vendus dans le secteur ou le quartier qui vous intéresse. Bien entendu, il s’agit des biens équivalents : étage, état d’entretien, exposition, surface, standing de l’immeuble, etc.

Bien préparer l’offre d’achat

L’offre d’achat est un document juridique qui vous oblige à respecter obligatoirement toutes les conditions qui y figurent. Il doit comporter les détails tels que : le prix d’achat de la maison, les biens de la maison inclus ou exclus dans le prix d’achat, les conditions relatives à l’offre d’achat, les détails financiers, la date de prise de possession, la requête pour un certificat récent de localisation de la propriété, la date et l’heure d’expiration de l’offre. Il est donc indispensable de préparer l’offre d’achat.