A quoi sert un extrait de famille ? Quand faut-il en demander un ?

A quoi sert un extrait de famille ? Quand faut-il en demander un ?

Institué dans les années 1800, après la ruine complète de l’état civil de Paris, le livret de famille est un document légal, délivré dans une grande partie des pays du monde et sur tous les continents. Cette pièce est considérée comme étant le recueil de tous les documents relatifs à l’Etat civil des membres d’une même famille.

Qu’entend-on par extrait de famille ?

L’extrait de famille encore appelé livret de famille est un document officiel se présentant sous la forme d’un carnet qui est délivré à des nouveaux mariés par l’officier de l’Etat civil après l’échange des vœux. Il est également délivré à des personnes non mariées (concubins, divorcés, etc…) seulement lors de la naissance ou de l’adoption de leur premier enfant. Dans le livret de famille on retrouve le nom des parents et le nom des enfants du couple. A cela s’ajoute les dates et lieux de naissance ou de décès ainsi que toutes informations liés à l’état civil de ces personnes. Il est délivré gratuitement et doit se mettre à jour régulièrement par les détenteurs. Il informe généralement sur le droit de la famille. Il comporte un extrait de l’acte de mariage, un extrait de l’acte de naissance du ou des parents concernés et un extrait de l’acte de naissance de ou des enfant(s). Il faut noter que l’extrait de famille est valable toute la vie. Il n’a donc pas de date d’expiration.

Pourquoi ai-je besoin d’un extrait de famille?

L’extrait de famille est ce document qui a la capacité d’établir des liens ou la filiation entre les différents membres d’une famille. Il sert aussi dans les relations avec l’Administration dans la mesure où il permet d’obtenir certains documents. Il permet de justifier votre situation familiale, ou de faire établir certains documents légaux. A titre d’exemple, votre extrait de famille vous sera demandé lors de l’établissement de la carte nationale d’identité ou du passeport.

Comment faire pour avoir mon extrait de famille ?

Vous n’êtes pas mariés à l’Etat civil, vous n’avez pas eu votre extrait de famille lors de la naissance de votre premier enfant ? Ce n’est pas grave ! Il vous est toujours possible d’en avoir. Il vous suffit de faire une demande en bonne et due forme que vous déposerez à la mairie de chez vous. Plusieurs documents ou justificatifs vous seront demandez tels que le titre de propriété par exemple. A tous ces différents justificatifs, vous ajouterez une fiche de demande où vous renseignerez les informations pertinentes relatives à l’état civil complet de toutes les personnes concernées. Il est important lors de ces démarches de garder sur soi sa pièce d’identité nationale car elle vous sera demandée lors du dépôt et lors du retrait de l’extrait de famille. Lorsque le couple n’est pas légalement marié les deux parents doivent signer la demande du livret. Si vous vous faites voler votre extrait de famille, si vous le perdez, ou si vous vous séparez de votre conjoint(e), il faudrait alors vous faire délivrer un nouvel extrait de famille afin de justifier votre changement de filiation.

J’ai perdu mon extrait de famille, que faire?

Il arrive qu’on perde son extrait de famille. toutefois ce n’est pas grave, il n’y a pas de quoi s’alarmer. Il vous suffit simplement de faire une demande. La demande doit être obligatoirement faite par l’un des titulaires du document perdu et dans des cas particuliers elle peut être faite par le tuteur qui a sous sa garde un enfant mineur avec l’accord du procureur. Seule une mairie peut vous aider. N’hésitez pas à vous rendre dans la mairie la plus proche de chez vous. Il vous demanderons certaines pièces à fournir et certaines informations. Il faudrait souligner qu’à part la première délivrance du duplicata de l’extrait de famille qui est gratuite, toutes les autres demandes sont payantes.