Non classé

Achat d’une maison : comment s’assurer qu’il n’y aura pas d’infestations d’insecte?

Lorsque vous cherchez à acquérir une nouvelle maison, il est, en effet, recommandé de s’assurer des meilleures conditions de vie dans cette dernière. Penser à prévenir l’infestation des insectes dans votre nouvelle maison, est une cause tout à fait légitime. Retrouvez dans cet article, les causes, les conséquences et les méthodes de prévention des infestations d’insectes dans votre nouvelle maison.

Les causes de l’infestation d’une maison par les insectes

Voici une liste des causes probables de l’infestation d’une maison par les insectes.

  • De la végétation aux environs de la maison : implanter des arbres et des arbustes, est vivement recommandé pour diverses raisons écologiques et esthétiques. Toutefois, il faut garder à vue que les arbres ou les arbustes regorgent d’insectes. Au cas où vous tenez à avoir des arbres aux alentours, faites vraiment attention à l’entretien.
  • Une autre cause de l’infestation d’une maison par les insectes, c’est le manque d’étanchéité entraînant ainsi une forte humidité de l’environnement : conditions favorables pour les insectes. Les endroits comme la douche et la cuisine, sont plus susceptibles d’invasion.
  • À cela, on pourrait ajouter les descentes pluviales proches ou mal entretenues, la présence de gouttière dans la maison, la présence de trous ou d’écartement dans la construction,….

Les conséquences de l’infestation d’une maison par les insectes

L’infestation d’une maison par les insectes est un problème crucial pour la santé et la sécurité des habitants de cette maison et des alentours.

En premier lieu, l’odeur qui émane du lieu infesté par les insectes, est suffisamment répugnante et désagréable. Elle rend impure l’atmosphère de la maison infestée par les insectes. Cette odeur désagréable peut être le motif du renvoi d’un locataire par son propriétaire. La raison est simple : Insouciance face aux problèmes d’infestation d’insectes. Aussi, le propriétaire d’une maison infestée par les insectes, peut être poursuivi pour gêne de l’hygiène publique. Les autorités publiques décréteront ainsi la maison, insalubre et invivable.

Une invasion de cafards ou une invasion de punaise de lit, peut aussi entraîner la visite d’un représentant publique ou être la cause d’un renvoi de domicile.

Quand on se penche sur la santé des occupants de la maison infestée par les insectes, on constate que ces derniers s’exposent à de nombreux risques en cohabitant avec les insectes. L’un des risques qu’entraîne le fait de vivre avec des insectes, c’est de se faire piquer. Certaines piqûres d’insectes peuvent être bénignes. Elles se suivent souvent d’une douleur locale et des démangeaisons embêtantes. Lesquelles disparaissent quelque temps plus tard. Mais, les piqûres des insectes comme les abeilles et les guêpes, peuvent être très graves et même mortelles.

Les conséquences d’une infestation d’insectes sont assez importantes pour faire appel à un service d’extermination.

Les moyens de prévention de l’infestation d’une maison par les insectes

Pour prévenir l’infestation d’une maison par les insectes, il faut s’assurer de rendre la maison suffisamment étanche et de la nettoyer régulièrement.

Lors de l’achat d’une maison, pensez à vérifier l’étanchéité de la maison que vous souhaitez acquérir. Certains propriétaires de maison disposent de l’étanchéisation de l’enveloppe de leur maison ; ce qui est un gage de confiance pour l’acheteur. En effet, une maison étanche éloigne les insectes frivoles d’humidité.

Et si vous avez déjà acqui la maison, un nettoyage fréquent et complet vous permettra d’éliminer d’éventuelles nourritures, mais vous aurez également la possibilité de détecter une trace, un trou ou un nid témoignant de leur présence. Ainsi, assez tôt, vous pourriez mettre en place, toutes les dispositions nécessaires pour prévenir une infestation d’insectes. Il est recommandé de ventiler au mieux les pièces humides de la maison, telles que les salles de bains et les cuisines. Pensez à installer dans ces pièces, des ventilateurs ou des systèmes de circulation de l’air pour évacuer l’humidité de l’atmosphère ambiante. Vous pourriez, toutefois, ouvrir les entrées du sous-sol de la maison par mesure de précaution.

Aussi, vous pourriez contacter un service d’extermination d’insectes nuisibles, pour vous renseigner sur d’autres méthodes adéquates pour prévenir votre habitat d’une infestation d’insectes.

Toutes ces mesures réunies, vous permettront assurément de garder saine la nouvelle maison que vous venez d’acquérir.