Santé

Ce qu’il faut savoir sur le transport de malades

Que ce soit pour une hospitalisation, pour aller faire des examens ou pour rentrer chez soi après une consultation, le malade peut recourir à des moyens de transport si ce dernier ne possède pas son propre véhicule. Les frais qui en découlent peuvent parfois être très élevés. Il existe pourtant une couverture pour les frais de transport d’un malade. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette approche.

Comment ce système fonctionne-t-il ?

Le transport de malade est un système institué depuis l’année 2009 en France en vue de réduire les dépenses des personnes souffrant d’une maladie ou étant dans l’incapacité de se déplacer tous seuls pour leurs soins médicaux. Ainsi, lorsque les personnes malades recourent à un moyen de transport pour des besoins d’ordre médical, il existe la possibilité que les frais de transport utilisés soient remboursés.

Ces frais ne peuvent cependant être pris en charge que si cela est prescrit par le médecin traitant. C’est donc après ce préalable que les principaux concernés peuvent entamer la procédure pour leur remboursement. Pour ce qui est des moyens de transport, il peut s’agir d’un taxi et d’autres moyens de déplacement. La prise en charge n’est pas valable pour tous les types de taxis. En général, cela est valable pour un taxi conventionné.

Qui est concerné par cette couverture ?

À l’instar des autres couvertures, il existe une catégorie de personne concernée par la prise en charge du transport de malades. Il s’agit en général :

  • de la personne souffrante,
  • des ayants droit,
  • de l’accompagnateur du malade.

Ce dernier point est valable au cas où le malade aurait besoin de l’assistance d’une autre personne ou encore dans le cas où l’âge du malade serait inférieur à 16 ans. Dans ce genre de situation, la couverture ne prend en compte que les transports en commun.

Les moyens de transport remboursables

Ce ne sont pas tous les moyens de transport qui sont remboursés ou couverts par cette prise en charge. En effet, il revient à votre médecin de déterminer le moyen de transport que votre état de santé peut vous permettre d’emprunter. C’est donc le moyen que ce dernier aura indiqué qui sera remboursé.

Si vous choisissez de prendre malgré tout un moyen autre que celui défini par le médecin, vous devrez supporter tout seul les charges de votre déplacement. Généralement, celui-ci choisira le moyen de transport le moins cher qui correspond le plus à votre état de santé, mais aussi en rapport avec votre niveau d’autonomie.

Voici ci-dessous les moyens de transport qui peuvent être pris en charge par ce type d’assurance :

  • l’ambulance,
  • les transports assis professionnalisés à l’instar des véhicules sanitaires légers ou encore des taxis conventionnés,
  • les transports en commun terrestres, les avions ou les bateaux de ligne régulière,
  • les moyens de transport individuel.

En tout état de cause, le véhicule utilisé pour le transport du malade devra répondre à un impératif de confort et prendre en compte la situation spécifique de ce dernier.

En conclusion, le système transport de malade est un dispositif très utile dans la mesure où grâce à lui, de nombreuses personnes peuvent se rendre à l’hôpital sans se soucier du coût du transport.