Ce qu’il faut savoir sur l’Europe

Ce qu’il faut savoir sur l’Europe

L’Europe fait partie des continents les plus influents de la planète, tant sur le plan économique que socio-politique. Il regroupe également d’innombrables lieux les plus visités aujourd’hui. Voici les principales choses à savoir sur sa situation géographique, son histoire, sa culture et sa politique.

Situation géographique et démographie

L’Europe est un contient situé au Nord de l’Afrique, au Sud de l’océan Arctique, à l’Ouest de l’océan Atlantique et à l’Est de l’Asie. N’hésitez pas à consulter la carte de l’Europe afin d’avoir une idée plus claire de son positionnement.

En outre, il compte une cinquantaine de pays pour une population estimée à près de 750 millions d’habitants. Ses principaux pays, c’est-à-dire les plus connus, sont: la France, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et la Belgique. L’Europe dispose enfin d’une flore et d’une faune impressionnante.

Histoire

L’histoire de l’Europe peut être subdivisée en trois grandes parties à savoir : l’antiquité, le Moyen-âge et la période contemporaine. Deux principales civilisations ont marqué la période antique grâce à leur génie culturel et militaire. Il s’agit des civilisations grecque et romaine.

De nombreux autres royaumes ont vu le jour au Moyen-âge et ont aussi beaucoup influencé le destin de l’Europe. Il s’agit en particulier des royaumes de France, d’Espagne et d’Angleterre. Le Moyen-âge connu également la propagation du Christianisme qui devint la principale religion du continent.

En ce qui concerne la période contemporaine, celle-ci fut notamment marquée par les deux plus grandes guerres de l’histoire de l’humanité. Elles entraînèrent de nombreux changements, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Culture

Il n’existe pas une culture, mais des cultures européennes. Chaque pays européen possède en effet une langue et des valeurs qui lui sont propres. En ce qui concerne la religion, le Christianisme (Catholicisme, Protestantisme, etc) demeure toujours la plus pratiquée, suivi par l’Islam et le Bouddhisme. L’Europe fait partie des continents les plus progressistes. La mentalité de ses populations évolue en effet très vite, d’où la transformation rapide de la société européenne au plan social. L’homosexualité et l’avortement y sont, par exemple, plus acceptés et tolérés qu’ailleurs.

Politique

La plupart des pays européens pratiquent la démocratie. Chacun d’eux dispose d’institutions fortes qui contrôlent l’action des dirigeants et assurent le respect des droits de l’Homme. L’Union Européenne fut créée en 1993 afin de faciliter les échanges commerciaux entre les 28 pays qui en font partie. Ces derniers utilisent ainsi une monnaie commune appelée Euro.

L’Europe est, au final, un continent parmi tant d’autres. Elle possède une riche histoire et un patrimoine culturel impressionnant à l’instar des autres continents. Elle possède cependant des particularités qui la différencient des autres, surtout au plan social.