Lorsqu’on décide de se lancer dans le monde de l’investissement boursier, il est primordial d’avoir quelques notions sur le fonctionnement de ce marché particulier. Ceci permet d’éviter les pièges et de commettre de regrettables erreurs. Pour acheter des actions en ligne, il existe plusieurs méthodes dont quelques-unes sont dévoilées ci-dessous.
Achetez des actions en passant par un courtier en bourse
L’un des procédés les plus simples pour acheter des actions en ligne est de passer par l’intermédiaire d’un courtier en bourse. Avec l’essor d’internet, les courtiers en bourse ou « brokers » proposent d’exécuter tous les ordres de trading en ligne. Cela est possible à partir d’un smartphone, d’une tablette ou depuis votre ordinateur. Des plateformes comme cryptonaute.fr offrent la possibilité d’acheter des actions en ligne en passant par un courtier.
Le mode de fonctionnement des courtiers en ligne est presque semblable à celui des banques et fonds d’investissement. De plus, vous avez la possibilité de spéculer sur l’évolution des actions boursières en vous servant de plusieurs outils comme les CFD (Contract For Difference). L’un des principaux avantages de cette méthode est que le service d’un courtier donne droit à des frais moins élevés que celui des banques.
Cependant, en choisissant d’acheter des actions par le biais d’un courtier en bourse, vous ne bénéficiez généralement pas de suivi comme c’est souvent le cas dans les banques.
Passez par une banque ou un fonds d’investissement
Les banques et fonds d’investissement constituent un bon canal pour acheter et vendre des actions en ligne de manière simple et facile. Ce système présente de nombreux avantages, car la banque se charge de faire exécuter tous vos ordres, qu’il s’agisse d’achat ou de vente d’actions. Toutefois, il faudra au préalable ouvrir un compte avant de profiter des actions boursières proposées. Vous devez en effet choisir parmi les principaux produits bancaires de placement boursier. Il peut s’agir d’un compte titre, d’une assurance Vie ou d’un Plan d’Épargne en Actions (PEA).
En choisissant les produits de placement banquier, vous avez l’avantage de voir vos achats d’actions être supervisés par des intermédiaires spécialistes des marchés boursiers. Vous bénéficiez aussi des conseils vous permettant de réaliser de bons investissements. Ce système présente néanmoins quelques inconvénients, notamment en ce qui concerne les frais qui sont souvent supérieurs à ceux que vous devez payer en achetant vous-même des actions. Avec des frais prélevés qui dépassent rarement 4 %, l’option d’une banque ou fonds d’investissement est cependant une méthode d’investissement plus sécurisée et plus pratique.
Achetez des actions directement chez un vendeur
Lorsque vous disposez de votre PEA ou de votre compte titre, vous pouvez instantanément passer votre ordre de bourse en accédant à votre compte. Il est possible d’acheter directement des actions auprès d’un vendeur, sans passer par une banque ou un courtier en ligne. Toutefois, de bonnes connaissances du marché boursier sont nécessaires avant de vous lancer. Une bonne compréhension du système de cotation des actions est également indispensable pour pouvoir spéculer sur ce type d’actifs. Vous éviterez ainsi les erreurs de débutants et les mauvais investissements.
Il existe de nombreuses écoles de formation qui permettent d’avoir les clés en main pour acheter et vendre des actions en ligne. Quoi qu’il en soit, vous pouvez solliciter les conseils d’un spécialiste du marché boursier avant de passer vos premiers ordres de bourse.