Beauté

Comment bien choisir une chaîne en or ?

Qu’elle vous soit destinée ou non, le choix d’une chaîne en or n’a jamais été une tâche de tout repos. En effet, l’or est une matière complexe qui se distingue en de nombreuses couleurs et formes. Il n’est donc pas toujours évident de trouver le modèle adapté à une personne en particulier. Vous peinez à trouver la meilleure chaîne en or pour un proche ou pour vous-même ? Voici les principaux critères qui vous permettront de choisir le modèle parfait.

Tenir compte de la matière utilisée

L’or est un métal polyvalent et résistant. Pourtant, toutes les chaînes en or n’ont pas la même longévité, ou le même prix. En effet, comme tout métal, ce dernier se distingue en plusieurs qualités. Ainsi, avant de découvrir d’autres idées pour choisir une chaine en or , vous pouvez d’abord vous fier à la pureté de la matière.

À ce propos, si vous recherchez un collier à porter fréquemment, et pendant longtemps, il est préférable d’opter pour du 18 carats. Ce modèle, bien qu’il soit plus coûteux, est très concentré en or et très résistant. Toutefois, l’or 14 carats est aussi de bonne qualité, quoiqu’inférieure au 18 carats avec un prix plus accessible.

D’autre part, il existe une variété de couleur d’or. Ce métal peut être blanc, jaune, rose ou même en argent. Cela dit, le choix de la couleur dépend avant tout du goût de son propriétaire. Néanmoins, il est possible de tenir compte de la couleur des cheveux ou de la carnation de peau pour se décider. Ainsi, les personnes aux cheveux et à la peau claire sont plus élégantes avec un collier en or blanc ou rose. Par contre, pour les cheveux et teints foncés, l’or jaune est le choix adéquat.

Choisir en fonction du maillage

Le maillage peut être encore considéré comme le design de la chaîne en or. Vous demandez-vous encore que prendre en compte pour offir une chaine en or ? Eh bien, la maille est l’un des principaux éléments qui définissent la beauté et le charme de ce joyau. Il en existe une grande variété, toutefois, les plus classiques et les plus impressionnants sont : le forçat, la gourmette et le cheval.

La maille en forçat est souvent utilisée pour la confection de bijoux féminins. Elle est pratique et facile à porter. D’ailleurs, ce type de maillage s’adapte facilement à tous pendentifs et à tout style vestimentaire. Par ailleurs, les maillages « cheval et gourmette » sont plus serrés que le précédent, bien qu’ils s’adaptent tant aux hommes qu’aux femmes.

Ces maillages ne sont, toutefois, pas les seuls à conférer style et élégance à ceux qui les adoptent. Les mailles plus atypiques comme la Vénitienne ou la marine sont tout aussi originales que stylées. Ces derniers sont dotés d’un design unique, et se suffisent même sans pendentif.

Prendre en compte la longueur et le poids

Suite aux précédents critères, il manquera que la longueur et le poids à considérer pour choisir le meilleur collier en or. À cet effet, il importe de préciser que le choix de la bonne taille dépend de l’âge et du sexe du destinataire. Aussi, devez-vous prendre en compte l’ajout ou non d’un pendentif sur la chaîne.

Cela dit, pour une femme, la courte chaîne doit mesurer entre 42 et 45 cm et lui arriver sous la clavicule. Une chaîne de taille moyenne qui arrive jusqu’à la poitrine peut mesurer près de 50 cm, tandis qu’une longue sera entre 55 et 70 cm. Quant aux hommes, ils peuvent opter pour des chaînes courtes de 45 à 50 cm et des modèles longs de 55 à 75 cm ou plus.

En outre, pour ce qui est du poids de la chaîne en or, il est défini selon l’épaisseur de la maille. Lorsqu’elle est épaisse, elle pèse généralement 30 g et les mailles fines en pèsent 10. Quoi qu’il en soit, si la chaîne doit être accompagnée de pendentif, vous devez la choisir en moins lourde. Aussi, les femmes ont plus de facilité à porter les chaînes plus légères.