Comment supprimer le filigrane des vidéos et photos ?

Comment supprimer le filigrane des vidéos et photos ?

Lorsque l’on télécharge une image ou une vidéo sur internet, il arrive qu’un filigrane incorporé au média gêne sa visualisation. Dans ce cas, vous pouvez supprimer ce dernier en utilisant différents moyens informatiques mis à votre disposition. Découvrez les méthodes adéquates pour enlever les filigranes d’un fichier numérique.

Le filigrane : qu’est-ce que c’est ?

Le filigrane est une empreinte présente sur un document et qui se superpose à un texte, une image ou une vidéo. Il est souvent utilisé sur des  les articles de papeterie  afin de protéger les droits d’auteur. Le filigrane est également utile dans la commercialisation des œuvres numériques. C’est un outil qui permet d’éviter la copie ou la modification de votre travail sans que vous ne l’autorisiez. Ainsi, une photo ou une vidéo peut être visualisée sans souffrir de vols successifs.

Quelles techniques pour enlever le filigrane d’une photo ?

Pour supprimer le filigrane d’une photo, vous pouvez simplement rogner l’image en sélectionnant la zone importante. C’est un moyen simple, mais efficace pour enlever définitivement la marque. Il existe aussi des logiciels et applications de retouche photo pouvant vous permettre d’y parvenir. Il vous suffit pour cela de masquer le filigrane pour la rendre floue ou imperceptible.

Les dissolvants de filigranes en ligne sont aussi très utiles. Pour ce faire, il faut sélectionner le logo avec un marqueur et l’effacer grâce aux options du dissolvant. Si toutes ces méthodes ne vous conviennent pas, essayez d’éliminer le filigrane en utilisant le logiciel avec lequel il a été créé. Une fois débarrassé de ce dernier, vous pouvez ensuite trouver une imprimerie  numérique pour l’édition de l’image.

Quelles astuces pour supprimer le filigrane sur une vidéo ?

Il existe trois méthodes pour supprimer un filigrane d’une vidéo. Ce sont les options généralement affichées par les logiciels de suppression. La première consiste à estomper le filigrane. Comme dans le cas de l’image, elle permet d’atténuer la visibilité de la marque, de manière à la rendre floue. Pour cela, il suffit d’importer la vidéo dans le logiciel puis d’utiliser une mosaïque pour couvrir le filigrane. Ce procédé ne permet pas de le supprimer, mais permet de bénéficier d’un meilleur effet visuel.

La seconde technique consiste au recadrage de la vidéo pour supprimer totalement le filigrane. Pour cela, il suffit d’importer la vidéo et de sélectionner dans le menu du logiciel, l’option dédiée au recadrage. L’inconvénient de cette méthode, est qu’elle occasionne aussi une perte d’images. Cependant, certaines applications vous permettent de bénéficier des images sans procéder de la sorte. Ainsi, il est possible de télécharger sans filigrane une vidéo sur tiktok, grâce à l’application. La dernière méthode est de modifier le filigrane en le remplaçant par un autre de votre choix.