Comment venir à bout d’une odeur forte des pieds?

Comment venir à bout d’une odeur forte des pieds?

Quoi de plus gênant que d’avoir les pieds qui sentent mauvais ? Des plus petits aux plus grands, hommes et femmes, tout le monde est concerné par cette odeur désagréable. Lisez cet article pour découvrir quelques remèdes pour faire face à ce problème gênant.

Pourquoi les pieds sentent-ils mauvais ?

Les pieds font partie des membres du corps les plus sollicités. La peau qui les recouvre est pauvre en glandes sébacées et comporte plus de 250 000 glandes sudoripares. Des glandes qui sont responsables de la transpiration. En été ou en hiver, le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs est au rendez-vous. D’une manière générale, l’intensité des odeurs des pieds dépend de l’intensité de la transpiration. Cette dernière augmente si on est atteint de certaines maladies ou infections. Enfermés toute la journée dans les chaussures, avec ou sans chaussettes, les pieds peuvent commencer à relâcher des odeurs indésirables ainsi que l’apparition d’une mycose.

Comment venir à bout d’une odeur forte des pieds ?

Rassurez-vous ! Il existe des solutions à ce problème. Il faut simplement suivre ces quelques conseils pour venir à bout de ces senteurs désagréables.

  • Bien choisir ses chaussures et ses chaussettes

Les chaussures et chaussettes à l’origine de cette odeur ennuyante ! Du coup, quand vous achetez de nouvelles chaussures, évaluez la qualité transpirante des matériaux. Optez pour l’achat de chaussures en cuir ou en toile. Quant aux chaussures en plastique, elles sont à bannir. Essayez aussi de ne pas porter la même paire deux jours de suite. Pour les chaussettes, choisissez-les en coton pour bien absorber la transpiration et changez de paire tous les jours.

  • Bien laver ses pieds

Il est important d’avoir une hygiène irréprochable ! Durant la douche journalière, il ne faut pas oublier les extrémités. Il faut même insister sur cette zone en frottant avec un savon antibactérien. Ne négligez pas non plus le séchage tout aussi important entre les orteils pour éviter l’installation des bactéries et des champignons.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut vous aider à éliminer l’odeur de vos pieds, en mélangeant simplement trois cuillerées de cette poudre magique avec un verre d’eau. Faites tremper vos pieds dans le récipient pendant 10 minutes.

Le podiatre évalue et traite les affections et maladies du pied. Il offre en plus des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, etc.

  • L’utilisation d’un déodorant pour pieds :

Pour lutter contre la puanteur des pieds, différents produits vous sont proposés : déodorants aseptisant en spray, en crème ou en poudre, anti-transpirants pour les pieds et poudres absorbantes.

  • Un masque d’argile

L’argile est très utile pour éliminer la mauvaise odeur des pieds. Servez-vous en pour réaliser une à deux fois par semaine. Pour cela, il faudra prendre de l’argile verte ou rouge, puis la mélanger avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse. Recouvrez ensuite vos pieds avec cette pâte. Vous n’aurez plus qu’à laisser le masque agir pendant 20 minutes. Puis, rincez-le à l’eau tiède.