Dans quels cas compresser l’air ?

Dans quels cas compresser l’air ?

Pour fonctionner, plusieurs machines et équipement requièrent l’utilisation de l’air comprimé. C’est le quatrième fluide utilisé dans l’industrie après l’électricité, le gaz naturel et l’eau. Vous vous demandez sûrement ce que c’est exactement. Découvrez, à travers cet article, dans quels cas comprimer l’air ?

Dans quels cas utilisé l’air comprimé ?

L’air comprimé est une forme d’énergie qui sert à faire fonctionner des machines, des équipements ou des procédés industriels. C’est de l’air prélevé dans l’atmosphère, c’est-à-dire de l’air ambiant. Cet air est ensuite stocké à une pression supérieure à celle de l’atmosphère, grâce à un système pneumatique. C’est ainsi qu’on obtient de l’air comprimé. Il est beaucoup utilisé dans l’industrie pour, par exemple, gonfler un pneu, décaper une surface, peindre ou respire de l’eau. En dehors de l’industrie, il peut également être utilisé dans le domaine alimentaire, écologique et même dans la dentisterie. Ses applications sont nombreuses, on peut encore l’utiliser dans la fabrication de catapultes, sièges éjectables, système de freinage, démarreurs de véhicules et de groupe électrogène, repoussoirs d’eau à un barrage, transporteurs de courrier, canons à neige sur les pistes de ski, diffuseurs de courant électrique en continu. Rappelons que l’air comprimé est un fluide très coûteux. En effet, la compression d’air se fait avec un compresseur. Selon la pression d’air et le débit recherchés, différents types de compresseurs d’air sont utilisés. Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans la gestion de fluides , vous pouvez les contacter pour tous vos projets.

Les différents types de compresseurs d’air

La puissance et le débit sont deux éléments importants à considérer lors du choix du compresseur. Voici les différents types de compresseur d’air.

  • Compresseurs à vis lubrifiés : encore appelé compresseur volumétrique, les compresseurs à vis lubrifiés sont des équipements qui peuvent fournir de l’air comprimé à une pression régulière, tout en offrant un niveau sonore relativement bas. Ils comportent une vis hélicoïdale constituée de deux éléments tournant l’un vers l’autre, qui permettent de comprimé l’air.
  • Compresseurs à vis non lubrifié : ces compresseurs encore appelés compresseurs à vis oïl free ou encore compresseurs à vis secs, servent à produire un air comprimé sans résidu d’huile. Cet air est nécessaire pour des applications bien précises telles que la chimie, l’industrie pharmaceutique ou l’industrie alimentaire.
  • Compresseurs à piston lubrifié : ce genre de compresseurs possède une conception simple et permet d’atteindre des pressions supérieures à 14 bars. Ils sont adaptés pour les hautes pressions et leur chaleur peut être récupérée de l’eau de refroidissement par un échangeur à plaque ou à tube.
  • Compresseurs à piston non lubrifié : ils répondent parfaitement aux différentes exigences en matière de débit et de pression, car ils produisent de l’air de haute qualité pour les applications délicates où hygiène et air propre sont indissociables. Ils offrent un fonctionnement relativement silencieux.
  • Compresseurs à palettes lubrifiés : les compresseurs à palette lubrifiés sont encore appelés compresseurs à rotation. Ils sont peu bruyants et sont généralement utilisés dans les zones décentralisées, pour une production locale d’air.

Qui contacter ?

Pour tous vos projets de gestion et de production de fluides, vous pourrez vous diriger vers Airflux. C’est un spécialiste du domaine depuis plus de 50 ans. Cette structure intervient principalement dans les domaines suivants : air comprimé industriel, vide industriel et médical, production d’azote et d’eau glacée sur site ainsi que la gestion des énergies dans l’usine. Elle propose son expertise et ses services dans la production d’air comprimé et l’audit énergétique industriel.

Bail est aussi à vos services. C’est une société de production et de distribution de fluides industriels en France et en Europe. Ses prestations se basent sur une étude des installations à faire, des conseils d’expert, la mise en service des nouveaux équipements ainsi que leur maintenance. Elle met à votre disposition, des professionnels qui se chargeront de la maintenance curative, préventive et ponctuelle, du dépannage, de la gestion des travaux et actions réglementaires ainsi que les audits pour la réduction de la consommation énergétique.