Déménagement : comment mettre à jour sa carte grise ?

Déménagement : comment mettre à jour sa carte grise ?

La carte grise, c’est en quelque sorte la carte d’identité de votre véhicule. En effet, elle indique le numéro d’immatriculation de ce dernier, l’identité de son propriétaire, ainsi que son adresse.

De ce fait, lorsque vous déménagez, il est absolument nécessaire de mettre en œuvre certaines démarches, dans le but de mettre à jour votre certificat d’immatriculation. Dans ce guide, nous allons voir comment procéder, afin de refaire une carte grise à la bonne adresse. Quelles sont les différentes étapes ? On répond à vos questions.

Déménagement : comment changer d’adresse sur votre carte grise ?

  • Pour les anciennes immatriculations : le changement d’adresse d’une carte grise peut donner lieu à une nouvelle immatriculation. En effet, si vous possédez une ancienne plaque d’immatriculation au format 123 AB 01, dans ce cas, un nouveau numéro vous sera attribué, au format SIV cette fois-ci (AB 123 CD). Aussi, vous recevrez une toute nouvelle carte grise
  • Pour les nouvelles immatriculations : en revanche, si vous possédez déjà une plaque d’immatriculation SIV, alors il est nécessaire de faire une demande qui aboutira à l’édition d’une d’étiquette adhésive. Celle-ci sera alors à apposer sur votre carte grise, indiquant votre nouveau domicile. Attention : au bout du quatrième changement de domicile, vous recevrez un nouveau certificat d’immatriculation

Quelle que soit votre situation actuelle, la préfecture n’est plus en mesure d’effectuer ces démarches.

En effet, il est nécessaire de se rendre sur Internet pour réaliser un changement d’adresse sur votre carte grise. Vous pourrez en savoir un peu plus et effectuer votre démarche, sur www.cartegrise-enligne.com.

Quels sont les documents nécessaires pour effectuer cette démarche ?

Bien évidemment, il est nécessaire de fournir certains documents (au format numérique) indispensables, afin d’effectuer votre changement d’adresse.

  • Une copie de votre permis de conduire
  • Une copie de la carte verte (assurance) du véhicule en cours de validité
  • Votre nouvelle adresse, avec un justificatif de domicile
  • Une photocopie de votre carte grise actuelle
  • Le formulaire de demande de certificat d’immatriculation dûment rempli
  • Un mandat d’immatriculation si vous passez par le biais d’un professionnel agréé

Le prix, les délais

Le prix d’un changement d’adresse est de 2,76 euros si vous déclarez le quatrième déménagement. Pour les trois premiers changements de domicile, la mise à jour de votre carte grise ne vous coûtera rien hormis les frais de traitement de dossier si vous passez par un professionnel agréé.

Nous vous recommandons vivement d’effectuer ces démarches dans un délai d’un mois après votre déménagement. En cas de contrôle, vous risquez une contravention si votre nouvelle adresse n’est pas mentionnée sur votre certificat d’immatriculation.