Que faut-il savoir sur Saumur ?

Que faut-il savoir sur Saumur ?

Commune française située dans le département de Maine-et-Loire, Saumur est un havre de paix. Elle a une superficie de 66,25 km2 et elle compte plus de 27 600 habitants. Cette ville dispose d’un aéroport ainsi que d’une gare. La ville dispose aussi d’un transport en commun. Il existe également un réseau routier et autoroutier qui permet à la ville de communiquer avec d’autres villes. Si vous décidez de passer vos prochaines vacances dans la région, pensez à séjourner dans un camping à Saumur

Le patrimoine architectural de Saumur

La commune de Saumur dispose d’un riche patrimoine religieux et civil. 

Patrimoine religieux

Sur ce plan, on peut citer l’église Saint-Pierre construite entre le XIIe et le XVIIe siècle et l’église de Saint-Lambert des Levées bâtit au XIIIe siècle. La plus ancienne église de la ville est l’église Notre-Dame-de-Nantilly. Cette dernière date du XIIIe siècle ; par ailleurs, elle a été classée monument historique en 1840.

La chapelle Saint-Jean, le couvent Notre-Dame des Ardilliers, l’église Saint-Pierre et la chapelle Notre Dame-des-Ardilliers font partie du patrimoine religieux de la ville.

Patrimoine civil

Le patrimoine civil de Saumur regroupe le château de Saumur et celui de Banlieu. La maison de la reine de Sicile, la maison Ackerman et le dolmen de Bagneux sont aussi à prendre en compte. Entre autres lieux emblématiques, l’on retrouve l’hôtel de Ville, les hôtels de quartier ancien ainsi que l’hôtel de Castellane. 

Les musées de Saumur

Pour découvrir l’histoire de la ville dans les moindres détails, il est absolument indispensable de découvrir ses musées.

Le musée des blindés de Saumur

Ce musée regroupe toute une collection d’engins blindés. On dénombre plus de 800 chars et véhicules datant de la première guerre mondiale à nos jours.

Le musée du moteur

Le musée met en exergue une variété de moteurs thermiques. Il est agréable de remonter le temps de la mécanique et d’admirer les différents moteurs qui l’ont traversé.

Le musée de la cavalerie

Pour en apprendre un peu plus sur la cavalerie, ce musée est l’adresse la plus incontournable. On y admire les costumes de cavaliers selon les époques ; les armes sont aussi exposées.

La ville de Saumur dispose aussi d’un musée du champignon ; ici, ce sont les procédés de culture des différentes espèces de champignons qui sont à découvrir. 

Quelles sont les activités sportives pratiquées à Saumur ?

Plusieurs activités sportives sont pratiquées à Saumur. C’est à cet effet que la ville dispose d’un excellent complexe de basket-ball, d’athlétisme et de hand-ball. Des terrains de golf et de tennis sont aussi accessibles.

À Saumur, des sports collectifs sont au programme. Entre autres, il s’agit du football, du rugby, du baseball et du volley-ball. Il est aussi possible de se distraire à travers des activités nautiques comme la voile, la planche à voile, le surf, le canoé, le stand up paddle et la natation.