Doit-on investir dans une assurance vie ?

Doit-on investir dans une assurance vie ?

L’investissement est un procédé qui consiste à placer son argent dans des projets de vie ou des sociétés. Le but de ce type d’activité est de jouir des profits qui en découleront. De ce fait, est-il opportun d’investir dans une assurance vie ? Avantages, inconvénients, découvrez-les dans la suite.

Investir dans une assurance vie : les points positifs

S’engager dans l’investissement n’est pas le projet de certaines personnes ; ceci, pour bien de raisons. Si vous êtes sceptiques, vous pouvez toujours voir les possibilités ici. Avant de poursuivre, voici un tour d’horizon sur les implications d’une assurance vie.

En réalité, une assurance vie n’est rien d’autre qu’une offre proposée par les assureurs et qui garantit aux investisseurs une protection contre les risques de la vie. Quoiqu’en cas de décès, ce sont vos proches qui profiteront plus de cette assurance. Ainsi, dans les polices d’assurance, deux options sont généralement proposées.

Selon ce que vous choisirez, un certain nombre d’avantages en découleront. Vous bénéficierez par exemple de versement périodique, qui constitue en réalité les gains générés par votre investissement. Vous pouvez également en faire une cotisation mensuelle qui constitue en quelque sorte un fonds de pension pour votre retraite. Une fois ce stade de votre vie atteint, l’assureur vous reverse votre dû en mensualités, s’étalant sur toute la période de votre retraite.

C’est aussi un excellent moyen de vous établir un fonds d’investissement dont vous pouvez bénéficier à tout moment. Comme énoncé plus haut, la souscription d’une assurance vie est un moyen de léguer vos bénéfices à certains de vos proches que vous choisirez à votre gré.

En outre, vous pouvez aussi utiliser un contrat d’assurance vie pour préparer l’avenir de vos enfants (financement des études futures, achat de logement, etc.). Pour finir, une assurance vie permet de faire face aux imprévus, notamment grâce au retrait partiel ou total proposé selon les clauses du contrat.

Investir dans une assurance vie : les points négatifs

Généralement, lorsque vous décidez de souscrire une assurance vie, vous ne maîtrisez pas forcément tous les paramètres et facteurs à risques. D’autant plus que vous n’êtes pas du milieu, il est relativement facile de vous embobiner avec de belles paroles. Toutefois, les contrats d’assurance présentent plus d’avantages que d’inconvénients.

Aucun problème ne se pose en tant que tel avec les assurances vie. La difficulté se trouve plutôt dans les termes du contrat. Les frais de gestions par exemple, sont relativement élevés, bien qu’ils soient variables selon le contrat.

En plus, la fiscalité n’est pas vraiment en votre avantage. Elle s’applique uniquement sur les bénéfices générés par votre investissement. En plus, elle est dégressive selon l’ancienneté du contrat.