Entreprise à domicile: avantages et inconvénients

Entreprise à domicile: avantages et inconvénients

De plus en plus de personnes rêvent de travailler depuis leur maison. Ceci est valable autant pour les travailleurs indépendants que pour les employés en raison de la flexibilité des sociétés d’aujourd’hui. Cela semble a priori être l’idéal, mais il faut noter que travailler chez soi, à ses avantages aussi bien que ses inconvénients.

Avantages : Réduction des dépenses effectuées

Lorsque vous travaillez à domicile, certaines dépenses se voient tout de suite supprimées sinon réduites. Il s’agit des frais de déplacement regroupant le temps nécessaire pour se rendre au lieu de travail, le carburant, la voiture qui s’use, les péages et le parking. En dehors du déplacement, il y a aussi les frais de la garde-robe de travail souvent chère.

Une meilleure organisation

Il est plus facile de s’organiser quand on peut choisir soi-même ses horaires de travail, l’environnement, l’éclairage, la température de la pièce, la posture au travail, l’humeur etc. Vous éviterez aussi les bavardages des collègues, les réunions sans importance et les interruptions inutiles. Ceci aussi aura un effet direct sur votre productivité qui sera meilleure, car vous aurez moins de stress souvent dû à l’entourage et à l’environnement. Avec des horaires flexibles, le temps du trajet économisé, vous avez moins de stress, plus de temps pour vous-même que vous pouvez consacrer à la pratique d’une activité sportive pour améliorer votre état de santé.

Si vous avez une famille, travailler à domicile vous permettra d’être plus proche d’eux, vous serez réconforté à l’idée de savoir que vos proches peuvent avoir votre soutien à n’importe quel moment même s’il est recommandé de maintenir la garde des enfants ou de les faire superviser pour plus de concentration au travail. vous pourrez trouver rapidement une location de salle de réunion pour vous entretenir avec vos partenaires.

Les inconvénients du travail à domicile

Les gens qui travaillent depuis leurs maisons rencontrent aussi de nombreuses difficultés. Les plus sensibles se plaignent souvent de l’isolement et de la solitude qui peuvent amener à la dépression. Le lieu de travail en effet est une opportunité pour rencontrer de nouvelles personnes et tisser de nouvelles relations. Aussi, même si travailler à la maison prive des distractions du bureau, il n’en est pas autant pour les distractions de la maison. En effet, vous serez dérangé par les enfants, la famille, les amis ou les corvées de maisons. Vous devez dans ce cas, éviter de vous laisser aller aux travaux de la maison comme le rangement, la surveillance des enfants, les courses… et faire comprendre à vos proches que même si vous êtes à la maison vous n’êtes pas disponible pendant vos heures de travail. Une forte autodiscipline est aussi indispensable, car en absence de surveillance et de contrôle du temps de travail, vous serez amené à prolonger indéfiniment ce que vous avez à faire. Votre employeur peut aussi vous demander d’en faire plus puisque vous travaillez à la maison. Pour finir, vous risquerez de manquer les promotions et les opportunités d’avancer dans votre carrière, car les employés les plus visibles rivalisent activement et agressivement pour ces titres. Il est recommandé même si vous travaillez à domicile, d’effectuer des visites régulières au travail, une à deux fois par semaine pour garder une certaine interaction entre vos collègues et les superviseurs et rester en contact avec le développement de la société.