Les clés d’une reconversion réussie

Les clés d’une reconversion réussie

Il peut arriver que l'on ne soit plus intéressé par l’exercice d’une profession pour diverses raisons. À cette étape de la vie, la meilleure décision est de se reconvertir afin d’exercer un autre métier plus passionnant. Toutefois, il est utile de savoir comment réussir dans cette nouvelle aventure. Pour cela, nous vous présentons ici les clés d'une reconversion professionnelle réussie.

Tenez compte de vos passions pour choisir la formation adaptée à votre profil

Si vous vous êtes découvert une passion pour un autre métier autre que celui que vous exercez actuellement, il est peut-être judicieux de vous former à L'Ecole Française. Une reconversion professionnelle réussie demande toutefois de bien réfléchir sur ce qui vous intéresse réellement.

Pour être sûre que vous êtes passionné par un domaine, vous devez déjà avoir quelques bases et pratiquer, même avec votre niveau d’amateur. Vous devez aussi faire preuve d’une grande motivation et être déterminé. C’est tout cela qui vous conduit à donner à tout moment le meilleur de vous-même en vue d’atteindre votre objectif de reconversion professionnelle et de réaliser vos rêves.

Avoir une idée claire de ce que l’on désire faire et connaître sa passion permet aussi d’identifier rapidement la formation santé & beauté qui cadre le plus avec son profil.

Affinez votre projet professionnel

Si vous n’avez pas encore décidé ce que vous ferez après avoir abandonné votre travail actuel, commencez par vous poser les bonnes questions, notamment celles qui suivent :

  • Qu’est-ce que j’appréciais dans mon ancien travail ?
  • Qu’est-ce que je n’aimais plus ?
  • Quelles sont les compétences dont je dispose actuellement ?
  • Quelles sont mes qualités personnelles ?

La liste est longue, mais vous devez réellement vous interroger et avoir des réponses assez précises sur ces questions. Outre ces dernières, il est utile d’interroger le marché. Assurez-vous particulièrement que le métier que vous allez choisir et qui correspond peut-être à vos passions est un métier qui recrute. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de demander l’avis des professionnels.

Travaillez sur vos softs skills

Selon les investigations menées par Monster, il ressort que près de 52 % des recruteurs font des softs skills un critère redoutable de sélection des candidats. D’ailleurs, Pôle emploi affirme aussi qu’environ 6 chefs d'entreprises sur 10 estiment que les compétences douces sont très utiles. Cela pour dire qu’il ne suffit pas d’avoir de la passion pour un métier pour se reconvertir.

Notez que la plupart des recruteurs engagent ceux qui savent s’adapter rapidement à de nouvelles choses et qui sont à l’aise à travailler en groupe. Quand on parle des softs skills, on pense le plus souvent à des valeurs et des attitudes comme la rigueur, la persévérance, etc.