Quand aller chez un proctologue ?

Quand aller chez un proctologue ?

Le proctologue est un médecin qui se charge des pathologies liées au rectum et à l’anus. Il peut être un gastro-entérologue ou un chirurgien viscéral. Certains signes (lorsqu’ils persistent) poussent les patients à le consulter. En voici quelques-uns.

Une douleur à l’anus

La consultation d’un spécialiste de la proctologie s’effectue quand vous ressentez une douleur à l’anus. Ces symptômes peuvent être relatifs aux hémorroïdes. En réalité, ces dernières touchent plus de 30 % de la population française. Elles sont dues à une dilatation des petits vaisseaux sanguins du canal de l’anus et autour des plis de l’orifice. Cela provoque :

  • une vive douleur
  • des brûlures
  • des saignements.

La candidose peut être aussi à l’origine des algies que vous ressentez. Elle est une infection engendrée par un champignon qui vient se loger dans la région anale. Vous pouvez souffrir de démangeaisons et des éruptions cutanées.

Par ailleurs, les IST comme la syphilis sont en mesure de provoquer des douleurs au niveau de votre anus. Lorsque vous vous grattez de manière anormale la zone anale, l’idéal est d’aller voir le spécialiste. L’oxyure et le cancer peuvent aussi entraîner des algies.

Le saignement anal

Vous pouvez consulter un proctologue lorsque vous constatez des saignements au niveau de votre anus. Appelé la rectorragie, ce signe n’est pas à prendre à la légère quand l’hémorragie est rouge et abondante ou fréquente. Cela peut être dû à une présence d’hémorroïdes ou à une fissure anale. Votre gros intestin peut aussi être endommagé. Le cancer du côlon est également un facteur de ce saignement.

Pour savoir exactement l’origine de cet écoulement, le professionnel médical effectue quelques analyses. Il vous pose certaines questions pour connaître le niveau d’inconfort. En fonction du degré de la douleur, il procède à un examen radiologique pour avoir les idées claires.

Une inflammation rectale

L’autre symptôme qui peut vous amener à aller voir un proctologue est l’inflammation de la muqueuse du rectum. Appelé proctite, ce signe pathologique est indolore et très douloureux. Cette affection touche de plus en plus de personnes et est causée par de nombreux facteurs.

La maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique est généralement à la base de ce problème médical. Les IST comme la gonorrhée, la syphilis ou l’infection à herpès simplex sont à l’origine de cette inflammation rectale. Le risque de contracter la proctite est important chez les personnes qui ont un système immunitaire faible.

En résumé, voilà quelques signes qui peuvent vous pousser à consulter un proctologue. Aussi, en cas de suintements rectaux ou de tuméfaction, n’hésitez pas à aller voir ce spécialiste.