High-Tech

Quels sont les types de sécurité informatique ?

L’essor des moyens technologiques s’accompagne de la hausse et de la diversité des attaques informatiques. Au regard de ces menaces, les spécialistes de la sécurité informatique développent également divers outils et stratégies. Ceux-ci englobent la protection des réseaux, des données et des applications informatiques.

La sécurité des réseaux informatiques

Les personnes malveillantes, comme indiqué dans cet article , exploitent les failles d’accès pour s’introduire dans les réseaux informatiques. La sécurité des réseaux renforce les modules d’authentification et d’accès dans un système d’équipements. Elle met également en œuvre des technologies de cryptage des informations échangées entre les équipements du réseau. Les pare-feux sont entre autres des dispositifs qui servent à cette fin. Pour la sécurité des réseaux, il existe, autant, des solutions logicielles de veille. Elles servent à détecter des mouvements et actions malveillants dans un réseau.

Par ailleurs, les professionnels en sécurité de réseau recommandent également l’utilisation du protocole https pour la navigation web. Pour une meilleure sécurité de votre réseau, chaque utilisateur doit avoir un mot de passe. En entreprise, veillez à changer les mots de passe de votre personnel qui ne fait plus partie de votre effectif.

La sécurité des applications

Les systèmes d’exploitation sont des cibles privilégiées des programmes malveillants. Pour cette raison, vous devez mettre à jour régulièrement vos logiciels de base. Au fil du temps, de nouvelles menaces apparaissent et peuvent exploiter des vulnérabilités de vos applications. Pour parer à cette éventualité, les principes de sécurité des applications préconisent la mise à jour régulière de vos logiciels. Vous pouvez également installer des antivirus que vous maintiendrez à jour fréquemment.

Par ailleurs, prenez garde lorsque vous recevez des mails sujets à caution dans votre logiciel de messagerie. Certains contiennent des pièces jointes infectées par des programmes malveillants.

La sécurité des données

Ces dernières années, les attaques aux rançongiciels ont grimpé Ce type d’attaque informatique sont menés par des personnes malveillantes qui prennent possession de vos données et les cryptent. Les utilisateurs se retrouvent ainsi dans l’incapacité d’utiliser leurs données. Les pirates exigent habituellement le paiement d’une rançon en vue de procéder au décryptage des données. Ce type d’attaque a déjà paralysé plusieurs infrastructures hospitalières. L’application des normes de sécurité des données mettra votre système informatique à l’abri de ce type de menace.

Par ailleurs, pour la sécurité de vos données, vous pouvez mettre en place un système de sauvegarde. Celui-ci fonctionnera de manière automatique et à intervalle de temps. Il permettra de répliquer vos données et donc de pouvoir toujours disposer d’une copie de vos informations.