Qu’est-ce que la courroie d’alternateur ? A quoi sert-elle ?

Qu’est-ce que la courroie d’alternateur ? A quoi sert-elle ?

Quelle est l’utilité de la courroie d’alternateur ?

La courroie d’alternateur ou courroie d’accessoire est utilisée dans le simple but d’alimenter en énergie électrique les différents autres composants de la voiture. C’est cette courroie qui relie la poulie du moteur aux poulies des différentes pièces de la voiture à savoir l’alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation et la pompe à eau.

La courroie d’alternateur se charge de transmettre la puissance ou la force du moteur à l’alternateur qui crée ainsi de l’énergie électrique servant à recharger la batterie. Cette énergie stockée par la batterie servira à alimenter les différents accessoires du moteur qui nécessitent du courant électrique pour fonctionner même si ce dernier est au repos. La courroie d’alternateur, rappelons-le, est conçue à partir des matériaux tels que le caoutchouc ou la fibre. De tels matériaux ont une durée de vie et par conséquent cette courroie peut se détériorer entraînant ainsi son renouvellement.

Pourquoi donc changer la courroie d’accélérateur ?

Comme nous l’avions si bien dire un peu plus haut, la courroie d’accélérateur sert de pont entre la poulie du moteur et les autres poulies d’accessoire. C’est elle qui leur transmet le courant électrique produit par le moteur. Son non-fonctionnement entraîne immédiatement le non-approvisionnement en énergie aux autres accessoires tels que l’alternateur ou encore la pompe de direction assistée. Dans ce cas, elle doit être obligatoirement changée. Dans le cas contraire, cela occasionnerait la casse de la courroie de distribution qui a de lourdes conséquences sur le moteur.

Quand doit-on changer la courroie d’alternateur ?

Conçue en caoutchouc, la courroie d’alternateur a une durée de vie qui varie selon l’utilisation de la voiture. Cette durée de vie est comprise entre 2 et 4 ans. Pour savoir quand il faut la changer, vous devez veiller sur son état d’usure. Vous pouvez également procéder au changement de votre courroie en vous référant à votre kilométrage. Si ce dernier se situe entre 120 000 et 200 000 km, pensez à renouveler votre courroie d’accessoire.