Santé

Raideur, perte de force et douleur à l’épaule ? Nos conseils

Les douleurs à l’épaule peuvent se manifester de différentes façons. Elles causent une sensation de gêne et elle peut même rendre difficile l’exécution de certains mouvements. Si vous ressentez des douleurs à cette partie de votre corps, voici quelques conseils pour vous aider à les soulager.

Des traitements naturels pour soulager la douleur

Même si la douleur est forte, sachez que vous n’êtes pas obligés de sauter directement sur les anti-inflammatoires. Choisissez d’abord ces quelques remèdes naturels que nous allons vous montrer.

Dans un premier temps, vous pouvez appliquer un cataplasme avec des feuilles de chou que vous aurez préalablement aplati à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Prenez 3 feuilles et placez-les sur la partie douloureuse. Maintenez le tout à l’aide d’un bandage que vous pourrez conserver pendant plusieurs heures. Vous pouvez aussi faire la même chose avec un mélange d’eau et d’argile verte ou avec une compresse imbibée de vinaigre de cidre.

Si vous n’appréciez pas les cataplasmes, vous pouvez utiliser certains ingrédients en cuisine pour aider à soulager la douleur. Prenez par exemple le curcuma qui est un puissant anti-inflammatoire. Versez environ 1g à 2g par jour dans vos plats. Le gingembre, l’huile de poisson, la capsaïcine sont aussi des anti-inflammatoires naturels très efficaces.

Par ailleurs, vous pouvez calmer la douleur en posant un sachet de glace sur la partie douloureuse. Vous pouvez aussi prendre un bain bien chaud en insistant sur la zone douloureuse pour détendre les muscles et retrouver un certain confort.

Prendre soin de son épaule au quotidien

Une douleur à l’épaule peut s’aggraver en un rien de temps. Il est donc important de changer ses habitudes au quotidien. Entre autres, vous devez adopter les bons gestes pour ménager votre épaule. 

D’abord, lorsque vous enfilez des vêtements, commencez toujours par la partie douloureuse. Ainsi vous n’aurez pas à contracter cette épaule qui vous fait mal. À l’inverse, pour vous dévêtir, il faut enlever les vêtements qui se trouvent du côté non douloureux de l’épaule.

Ensuite, la pratique de certains exercices au quotidien permet d’atténuer la douleur. Mais afin de déterminer l’exercice idéal, il est recommandé de consulter un spécialiste tel qu’un kinésithérapeute. Par ailleurs, étirez-vous régulièrement, surtout lorsque vous devez effectuer une activité physique intense telle que le sport ou le bricolage.

Même si la douleur disparaît grâce aux différents traitements naturels cités plus haut, nous vous conseillons tout de même de consulter un médecin pour déterminer la véritable cause de la douleur. Le spécialiste pourra également vous proposer un traitement adapté, surtout si la douleur cache un problème de santé plus grave. Dans certains cas, il pourrait être nécessaire de faire une opération de la coiffe des rotateurs