Non classé

5 conseils avant de partir en vacances en voiture

Les prochaines vacances s’annoncent déjà à grands pas. Cette année, vous avez décidé de partir à l’aventure en voiture afin de profiter du voyage en famille. Toutefois, pour un voyage réussi, la voiture doit être scrupuleusement préparée à parcourir les distances qui l’attendent. Négliger de préparer son engin pour le voyage, c’est s’exposer à des risques de panne ou d’accident de circulation. Voici donc quelques conseils très pratiques qui vous aideront certainement.

1- Vérifier l’état des pneus

Avant le jour du grand départ en voiture, prenez le temps de contrôler l’état des pneus. Notez que des pneus usés ont une faible adhérence au sol. Cela peut conduire à des risques d’accident de circulation. Si les pneus sont trop usés, il faudra les changer. Ils ne doivent pas non plus être sous-gonflés ils pourraient surchauffer et s’éclater. Embarquez également une roue de secours, un triangle de sécurité et un gilet. Si vous voyagez en temps de neige, vous devez équiper votre voiture de pneus à neige. Prenez aussi des chaînes ainsi qu’une raclette. Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire un polissage de voiture.

2- Contrôler le niveau de tous les réservoirs sous le capot

Pour un voyage en toute sécurité, il est indispensable de vérifier le niveau des liquides contenus dans chaque réservoir de la voiture. Ainsi, il faudra vous assurer que l’huile du moteur est au point et que le liquide de freinage est à son niveau optimal. Prenez aussi le temps de contrôler le niveau du liquide du lave-glace et de celui de refroidissement.

3- Définir son itinéraire

Un itinéraire bien défini est aussi le gage d’un excellent voyage en voiture. Il sera donc nécessaire de déterminer la route la plus sûre et la plus courte. Embarquez un GPS fonctionnel et capable de vous conduire à votre destination. Il est aussi indispensable de considérer les conditions de circulation sur la route que vous désirez emprunter.

4- Éviter la surcharge

Lorsque vous voyagez en voiture, vous devez à tout prix de la surcharger. Cela pourrait affecter son équilibre ainsi que son adhérence au sol. Pour éviter cela, assurez-vous de mettre les bagages les plus lourds dans le coffre. Si le coffre se remplit et qu’il y a encore des affaires à prendre, vous pouvez ranger quelques sacs au pied des sièges arrière de la voiture.

5- Prévoir des jeux et des activités pour divertir les enfants

Si vous voyagez avec vos enfants, vous devez leur préparer une série de jeux à faire pendant le trajet. Ils pourront s’occuper, profiter du voyage sans être ennuyés. Il existe plusieurs jeux ou activités qui pourraient vous aider. Vous avez, par exemple, les jeux de devinette, les compétitions de chansons. Les petits enfants adorent les histoires prenez donc le livre d’histoire préféré de vos bouts de chou. De plus, vous pouvez équiper votre voiture d’un lecteur DVD sur lequel les passagers pourront suivre des films ou des chansons durant le trajet.