Non classé

Prothèse dentaire : comment choisir?

De nos jours, les denturologistes proposent différents types de prothèses dentaires. Des prothèses sur implants dentaires aux prothèses standards, en passant par les prothèses de semi-précision, pas facile de choisir ! Voici quelques conseils pour mieux vous éclairer et vous aider à faire le bon choix pour avoir un sourire de star !

Les prothèses sur implants dentaires

Un implant est une vis qu’on va fixer dans l’os pour remplacer le support naturel de la dent qui a disparu. Depuis plusieurs années, la denturologie a conçu des prothèses sur implants dentaires qui permettent la même performance que les dents naturelles. C’est une excellente technique pour les personnes qui souhaitent corriger les défauts de leur dentition. Elle offre également une force de mastication et un confort inégalés.

C’est une technique de prothèse dentaire sur implant sans greffe osseuse. La présence d’un os suffisamment épais, dans lequel la prothèse sera fixée, est obligatoire. Dans le cas contraire, il faudra procéder à une greffe osseuse.

Les prothèses standards

Les prothèses standards sont une option intéressante pour les personnes à qui l’on a retiré des dents ou pour celles dont les os de la mâchoire ne sont pas résorbés. Elles sont ajustées afin de ne permettre qu’un mouvement de fermeture et d’ouverture, et celui-ci n’est pas ajusté en fonction de la mobilité du menton.

La durée de vie de ces prothèses varie entre 5 et 7 ans, selon l’entretien, l’utilisation et la résorption de l’os de la mâchoire. Quant à leur prix, il est toujours défini par la qualité des matériaux utilisés.

Les prothèses de semi-précision

Les prothèses de semi-précision ressemblent sur plusieurs points aux prothèses standards. Elles ont également une durée de vie estimée entre 5 et 7 ans.

Mais comparativement aux prothèses standards, ces prothèses ont la particularité d’assurer un meilleur contact entre les dents. Ainsi, le denturologiste les ajuste selon les mouvements de glissement sur les côtés de la bouche et ceux d’avant-arrière.

Les prothèses de précision

Les prothèses de précision, appelées aussi prothèses équilibrées ou balancées, sont personnalisées et adaptées aux conditions du patient. Elles ont une durée de vie estimée entre 5 et 7 ans.

Le denturologiste assure la précision des mouvements des prothèses en effectuant des mesures rigoureuses de la bouche du patient. Il calcule le mouvement avant de la mâchoire ainsi que le mouvement de recul.

Ces prothèses équilibrées assurent le maximum de stabilité lors de la mastication puisque les dents artificielles suivent exactement le même axe de mouvement que les os de vos articulations. Leur prix ne peut être fixé qu’après l’évaluation de votre condition buccale.