1er bain de bébé: comment bien le préparer ?

1er bain de bébé: comment bien le préparer ?

Les premiers soins chez un nouveau-né sont très importants surtout son tout premier bain. Il nécessite tout une préparation et lorsque vous êtes à votre premier accouchement, il est recommandé de se faire aider par une professionnelle. Voici comment bien préparer le premier bain d’un jeune nourrisson.

Attendre le bon moment et bien réguler la température de la pièce

Contrairement à la croyance populaire, le premier bain d’un nouveau-né ne se fait pas juste après l’accouchement. Ce rituel se déroule entre le premier et troisième jour après la naissance (dans d’autres cultures il faut attendre jusqu’à 15 jours). Le premier soin réalisé par la sage-femme consiste à faire une toilette rapide afin de limiter les pertes de chaleur. Toutefois, elle assiste la nouvelle maman pour la préparation complète du bain et l’aide même à trouver un joli poncho de bain .

Aider par la sage-femme ou la puéricultrice, vous allez installer le bébé dans une salle de bains chauffée entre 21 et 24 °C. Aux premiers jours de sa naissance, un nouveau-né n’est pas en mesure de faire l’auto-régulation de sa température corporelle. C’est la raison pour laquelle la température de la pièce doit être contrôlée.

Préparer l’eau du bain à la bonne température

Ici, l’eau doit être à 37 °C (la marge ne doit pas excéder quelques dixièmes près). Il s’agit de la même température que celle du corps du bébé. Avant de lui donner le bain proprement dit, trempez vos doigts dans l’eau pour vous faire une idée sur son état. Vous pouvez également utiliser un thermomètre pour obtenir une valeur fiable.

Dès qu’on déshabille un enfant né récemment, la température de son corps à tendance à baisser automatiquement. Pour cela, le premier bain doit être très rapide. Vous devez donc avoir tous les éléments qui seront indispensables dans votre environnement immédiat.

Rassemblez les accessoires de toilette indispensable pour bébé

Maintenant, que vous avez pu obtenir la bonne température pour la salle et l’eau de bain, il vous faut installer tous les accessoires. Vous aurez besoin :

  • de savon liquide spécial nourrisson,
  • de deux gants de toilette doux et propres,
  • d’une serviette de toilette
  • d’une crème érythème fessier,
  • d’antiseptique local.

En plus des éléments précités, vous devez apprêter le matériel qui servira après le bain. Il vous faut des couches, des lingettes, des vêtements propres, des carrés de coton, des dosettes de sérum physiologique, etc.

Une fois que tout est prêt, vous pouvez commencer. Faîtes preuve de beaucoup de délicatesse dans chacun de vos gestes, car un nouveau-né est très fragile. Nettoyez bien le nez, les oreilles, les yeux et désinfectez le cordon ombilical.