Bénéficiez d’un crédit d’impôts sur l’installation d’une pompe à chaleur avec ma Prime Renov’

Bénéficiez d’un crédit d’impôts sur l’installation d’une pompe à chaleur avec ma Prime Renov’

Pour une rénovation énergétique de votre immobilier d’habitation, vous pouvez bénéficier d’une prime de l’État si vous vivez en France métropolitaine. MaPrimeRénov vous offre en effet la possibilité de financer tous vos travaux de chauffage comme l’installation d’une pompe à chaleur. Qu’est que c’est MaPrimeRénov ? Comment profiter de cette aide ? À quel montant s’évalue-t-il ? On vous explique tout ici.

Qu’est-ce que c’est MaPrimeRénov ?

MaPrimeRénov est un dispositif d’aide mis en place par l’État français en vue d’accompagner financièrement tous ses citoyens qui désirent mener des travaux de rénovation énergétique dans leur habitat. Il est question des travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique de l’habitation. Il peut par exemple s’agir d’une installation ou d’une rénovation d’une pompe à chaleur à Aix en Provence.

Lancée le 1er janvier 2020 en remplacement du CITE et des aides de l’ANAH, MaPrimeRénov a connu un renforcement particulier le 1er octobre 2020. Le dispositif est accessible à tous les propriétaires ou copropriétaires d’immobilier d’habitation construit depuis plus de 15 ans. Par ailleurs, les logements construits depuis au moins deux ans peuvent aussi bénéficier de MaPrimeRénov dans le cadre où les travaux de rénovation concernent le chauffage.

De quoi est constituée l’aide MaPrimeRénov ?

La prime MaPrimeRénov permet de financer les travaux d’isolation, de ventilation, de chauffage ou d’audit énergétique d’un appartement ou d’une maison individuelle. Cette prime peut tout simplement être des exonérations d’impôts. La valeur de l’assistance varie en fonction des revenus du foyer et du gain écologique engendré par les travaux. Selon les revenus des ménages, il est donc possible de distinguer 5 profils MaPrimeRénov :

  • Bleu
  • Jaune
  • Violet
  • Rose.

Le cinquième, « MaPrimeRénov » copropriété, concerne les travaux menés dans les habitats collectifs. Il est aussi important de noter que la prime « MaprimeRénov » est cumulable à d’autres d’aides à la rénovation énergétique.

Qui peut bénéficier des avantages de « MaPrimeRénov » ?

« MaPrimeRénov » est destiné aux propriétaires et aux locataires de logement à rénover, ceci qu’importent leurs revenus. Il est également accessible pour des travaux au niveau des parties communes des copropriétés. La principale condition pour y avoir accès concerne l’âge du bâtiment. L’habitation doit avoir au moins 15 ans d’existence.

Les logements qui sont âgés d’au moins 2 ans peuvent aussi en profiter, uniquement pour des travaux de remplacement d’une chaudière au fioul. Spécialement, d’autres conditions encadrent également l’accès aux aides « MaPrimeRénov » pour les propriétaires bailleurs. En bénéficiant de l’assistance, ils s’engagent à :

  • louer le logement en tant que résidence principale pour au moins 5 ans
  • tenir informé le locataire des travaux à réaliser sous l’aide de la prime
  • déduire le montant de la prime du montant des travaux de rénovation en cas de réévaluation du loyer.

Il faut savoir également que d’autres bonus sont prévus en fonction du niveau de performance énergétique atteint.

Comment bénéficier de « MaPrimeRénov » ?

Pour avoir accès à une prime « MAPrimeRénov » et en particulier à un crédit d’impôt, il suffit de déposer un dossier de demande d’aide sur le site du gouvernement. Il est d’ores et déjà important de s’assurer de son éligibilité et d’avoir idée du montant correspondant à votre profil.