4 astuces pour meubler une petite surface habitable

4 astuces pour meubler une petite surface habitable

Pour vivre dans un tout petit appartement, moins de 20 m2, sans que ce soit cauchemardesque, il faut penser chaque recoin. Entre astuces et créativité, votre espace peut devenir un vrai cocon douillet facile à vivre. On casse tout ? Pas sûr !

  1. Du mobilier escamotable

Il est désormais possible de créer de nouveaux concepts grâce à l’usinage CNC. Que diriez-vous de replier vos meubles sur mesure pour y superposer une autre pièce à vivre ? Un coin nuit composé d’un lit et d’un bureau-table de nuit que l’on relève après utilisation peut devenir un salon où bouquiner, regarder la télévision ou recevoir des amis. Il vous suffit alors de déplier votre table à manger et votre banquette. Vous créez ainsi un espace tout-en-un à l’instar des cabines de bateau. Cela vous évite la pose d’une cloison ou l’installation d’une bibliothèque pour séparer deux espaces qui deviendraient trop petits.

  1. Une cuisine dans un placard

Une cuisine dans moins de deux mètres carrés ? Mission tout à fait réalisable, même avec un four ! Vous ne l’ouvrez que lorsque vous en avez besoin. Une fois les portes du placard fermées, il ne reste sous vos yeux qu’un meuble design très contemporain. Il suffit de bien penser les éléments pour y intégrer un évier XS et une mini plaque de cuisson, un frigo dessous et un espace de rangement, des placards et un four au-dessus. Si la kitchenette existe déjà, cassez le mur et installez une verrière pour sa transparence.

  1. Une salle de bain compacte

L’important, c’est le bac à douche. Choisissez-le de bonne dimension et trichez ailleurs. Installez par exemple un lavabo accessible par votre cabine de douche et un grand miroir au-dessus pour agrandir l’espace. Aménagez des étagères de rangement sur le mur à côté, elles seront protégées de la douche par une petite cloison. La laveuse, compacte elle aussi, trouvera sa place dans les toilettes. Si vous habitez un studio, créez votre salle de bain de l’autre côté de votre placard cuisine. Agrandissez-le, tout rentrera dans 4 m2.

  1. Des rangements partout

Profitez de la hauteur sous plafond pour concevoir des placards à suspendre au-dessus des fenêtres, des portes, dans les renfoncements ou les angles, habillez vos murs, vous préserverez l’espace au sol. Misez sur des couleurs claires et des matériaux légers pour garder un esprit épuré.