Avoir un wifi bien meilleur

Avoir un wifi bien meilleur

Il est de constat que  les modems internet ne sont pas toujours satisfaisants. Votre seul routeur wifi n’est-il pas toujours en mesure de couvrir toute la maison ? Le signal est-il faible ou lent par endroit ? Un petit gadget permet de résoudre ce problème : le répéteur wifi. Cela n’est pas livré avec le box internet que vous avez choisi d’acheter. Cet article vous présente comment fonctionnent le répéteur wifi et d’autres solutions pour une bonne connectivité.

À quoi sert un répéteur wifi ?

Un répéteur wifi est un petit appareil électrique qui permet d’étendre la zone de couverture wifi. Il est disposé à une distance moyenne d’un modem wifi. C’est une excellente solution pour diffuser plus loin le réseau sans fil. On se trouve généralement dans une habitation avec plusieurs pièces et le routeur source est placé dans un angle de la maison. Ainsi, il est possible que les appareils qui se trouvent dans les pièces éloignées de celle du routeur n’arrivent pas à capter correctement le signal. Les isolations, les murs, les portes sont les éléments qui ne favorisent pas la bonne couverture du réseau sans-fil. Avec le répéteur, on peut optimiser son wifi facilement .

L’appareil fonctionne comme une seconde box, mais il est indépendant du modem qui émet la connexion. Il fait amplifier le signal du modem source et le reproduit à l’identique vers une autre région. Ainsi, le nom et la fréquence du réseau sont conservés sur une longue distance. Pour ce faire, il faut donc positionner l’appareil dans une zone bien couverte et pas proche du modem wifi. La qualité du répéteur wifi en dépend. Si la zone dans laquelle le répéteur wifi est mal couvert, il ne peut pas amplifier le signal et le transmettre convenablement. Il faut veiller à ce que le répéteur ne soit pas installé trop près du routeur. Sinon, il n’aurait aucune utilité. Certains répéteurs sont dotés d’une fonction qui indique s’ils sont placés à une bonne position du modem ou non.

Le répéteur wifi et autres solutions

Il ne faut pas s’attendre à ce que le répéteur wifi augmente la vitesse de connexion de votre modem. Cet appareil reçoit les informations de la première borne émettrice du signal. C’est-à-dire que si le débit est fort ou mauvais, il l’élargira tel qu’il est. Si le signal du modem wifi source est indisponible, celui du répéteur est aussi indisponible. Le fonctionnement de ces systèmes de positionnement est invariable d’une marque à une autre.  Le répéteur wifi a pour rôle d’éliminer tous les problèmes de connectivité liés à la distance et la couverture du réseau sans-fil. L’appareil peut doubler la réception du signal dans les pièces où la réception est mauvaise.

Il existe des dispositifs innovants comme le routeur TP-Link. Cet outil peut même tripler ou quadrupler la puissance du signal wifi de votre réseau initial. En effet, l’amplificateur wifi a les qualités d’amélioration du signal, mais aussi celle de le rendre plus stable. La configuration de ces appareils se fait par une interface web ou une application mobile fournie par le constructeur.


Les commentaires sont fermés.