C’est quoi une pose en quinconce ?

C’est quoi une pose en quinconce ?

La pose quinconce est une manière particulière de poser un revêtement pour le sol et les murs. C’est un style qui offre un aspect esthétique à votre maison. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette technique et les avantages qu’elle présente pour votre déco.

Le quiconque : une technique de pose de carrelage

La pose quinconce est le positionnement décalé du revêtement d’un sol. Contrairement à la pose droite, les carreaux sont mis en place à partir d’un plan oblique. L’installation de chaque carreau se fait avec une progression d’un demi-carreau par rang.

Cette technique est constituée de ce qu’on appelle également, la pose à joints contrariés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet , consultez les différents sites d’artisans pour obtenir des informations détaillées.

La pose en quinconce donne un rendu particulièrement chic et agréable. C’est donc le choix approprié pour apporter une touche d’élégance à une pièce de votre maison. Les travaux peuvent être effectués soi-même. Toutefois, pour avoir un résultat impeccable, il est nécessaire de faire appel aux services d’un artisan.

Méthode pour poser un carrelage en quiconque

Il est possible d’effectuer soi-même, la pose quinconce des carreaux dans la pièce. Pour cela, il vous faut faire le calepinage afin de déterminer le nombre et le positionnement des carreaux par rangée. Cette étape vous permet aussi de connaître l’emplacement des joints. Il suffit ensuite de préparer la colle puis de l’étaler sur le sol. Les carreaux sont ensuite posés de façon décalée.

Avec un manque de savoir-faire, le travail peut surtout être bâclé. Pour obtenir des finitions impeccables, il est recommandé de faire appel à un artisan qui dispose d’une grande expérience. Un carreleur professionnel dispose donc des connaissances nécessaires pour mener les travaux à bien.

Les avantages d’une pose en quinconce

La pose en quinconce présente plusieurs avantages. En effet, ce type de positionnement laisse un aspect esthétique à la pièce. Cela permet d’ajouter de l’originalité à votre décoration intérieure. La pose en quinconce est également adaptée pour les grandes pièces. De plus, elle permet de donner une impression d’agrandissement à la pièce. L’autre avantage demeure l’aspect dynamique qu’elle offre à la déco intérieure de votre maison.

La pose décalée permet également de masquer les imperfections du sol ou du mur. Ce style atypique offre un effet visuel asymétrique qui s’harmonise avec les défauts de la pièce. Enfin, sachez que les carreaux posés en décaler sont très faciles à entretenir. En effet, il suffit de les nettoyer avec de l’eau savonneuse pour les rendre propres. Vous pouvez également utiliser du détergent non corrosif et une brosse pour le nettoyage.