Comment bien choisir sa smart TV ?

Comment bien choisir sa smart TV ?

Vous avez enfin décidé d’acheter un nouveau poste téléviseur ? Félicitations ! Mais, savez-vous quel est le téléviseur le plus adapté pour vous ? En effet, il n’est souvent pas facile de faire le bon choix parmi les pléthores de postes téléviseurs qui inondent actuellement le marché. C’est pourquoi, nous vous proposons de faire votre choix parmi les smart TV de dernière génération, disponibles. Dans ce comparatif , vous trouverez les meilleurs critères par lesquels vous êtes sûr de choisir un bon smart TV.

C’est quoi un Smart TV ?

Les Smart TV ou  » télévisions intelligentes « , sont avant tout, des postes téléviseurs dotés d’écrans plats et pouvant se connecter au réseau internet. Ce fait nouveau, qui n’est pas des moindres, leur offre désormais la possibilité d’accéder aux portails internet des marques comme VOD, ou mieux encore, des applications tels que widgets. En outre, le réseau internet permet à ces téléviseurs de profiter de certaines fonctions intelligentes, comme la diffusion sans-fil de contenus depuis un portable androïde, le DLNA, et bien d’autres fonctionnalités accessoires, comme les jeux vidéo, les radios web, les services de musique et même parfois des caméras optionnelles permettant l’utilisation des services de visioconférence. Toutes ces caractéristiques font que les Smart TV, sont très en vogue actuellement. Mais alors, sur quels critères faudrait-il choisir son smart TV ?

Les critères de choix d’un bon smart TV

Pour l’achat de votre smart TV, des critères primordiaux et facultatifs sont à considérer. Au nombre des éléments primordiaux, il y a le prix. À ce niveau, on peut aisément remarquer que les téléviseurs intelligents reviennent plus cher que les télévisions classiques. Néanmoins, il en existe pour différentes bourses. Pour les modèles les plus haut de gamme, prévoyez un minimum de 400 à 1 500 Euros. Pour les autres critères, il faut prendre en compte, la taille de l’écran. Cela dit, pour savoir quelle taille d’écran correspond le mieux à votre salon, la norme voudrait que vous choisissiez une grandeur d’écran 2,5 fois inférieure à la distance entre votre position de visionnage et le poste téléviseur. Mais, ceci n’est qu’une estimation et ne saurait en aucun cas être obligatoire.

Il faut également tenir compte de la résolution ou de la définition de la TV. En fait, la résolution de l’écran se rapporte à la qualité de son image et correspond au nombre de pixels de votre téléviseur. Un standard de 1920 x 1080 pixels, est admis. Vous pouvez avoir une idée de la résolution de l’écran, en consultant sa fiche technique. En outre, la technologie relative à la dalle de l’écran du Smart TV, joue aussi un grand rôle sur la qualité finale de l’image. On distingue les dalles UHD (Ultra haute Définition), les écrans OLED (impeccables, mais plus chers) et la technologie HDR.

À noter que la possibilité de connecter votre téléviseur au wifi, est aussi un atout majeur, car cela vous évite d’avoir à brancher un câble à chaque fois avant de vous connecter. Il faut remarquer que les systèmes d’exploitation utilisés sur le Smart TV, diffèrent en fonction de la marque. Vous pouvez choisir la marque  » Tizen « , qui assure plus de confort.

Enfin, d’autres critères facultatifs comme le temps de réponse, la fonction Time Shift/pause, la fréquence de rafraîchissement ou la 3D, peuvent être aussi pris en compte.