Comment faire pour ne pas se réveiller la nuit ?

Comment faire pour ne pas se réveiller la nuit ?

Plusieurs personnes parviennent à dormir profondément sans être réveillé par le moindre bruit. D’autres, par contre, peinent à trouver le sommeil ou se réveillent plusieurs fois au cours de leur sommeil. Ainsi, pour ces derniers, l’insomnie constitue une préoccupation majeure. À cet effet, voici quelques astuces à mettre en œuvre pour ne pas se réveiller la nuit.

Éteignez vos écrans une heure avant de dormir dans un environnement paisible

Sachez que la lumière bleue est dangereuse pour la santé en plus d’accélérer le vieillissement de la peau. Alors il est préférable d’éviter d’y être exposé avant d’aller au lit. Ainsi, le fait de suivre une série sur Netflix ou les actualités sur Twitter ne contribuera pas à votre endormissement. Au contraire cette pratique vous maintiendra plus en éveil.

La solution pour mieux dormir serait d’éteindre au minimum une heure tous vos écrans avant de vous coucher. Cette attitude vous évitera les insomnies ou encore les fréquents réveils nocturnes. Par ailleurs, il ne suffira pas juste de mettre votre téléphone en mode nuit car cette action bloquera juste les notifications. L’idéal serait d’opter pour le mode avion pour bloquer les ondes qui perturberont votre cerveau et par conséquent votre sommeil.

Afin de dormir l’esprit tranquille, il est primordial d’avoir une chambre rangée et bien ordonnée. En effet, l’ambiance a un impact significatif sur l’apaisement de l’esprit. Veillez donc à bien décorer votre chambre en choisissant des linges de lit tons clairs. Optez également pour des oreillers en coton qui faciliteront votre sommeil. Aussi gardez votre environnement à bonne température.

Évitez de rester dans le lit durant les réveils nocturnes et réveillez-vous chaque jour à la même heure

Les personnes souffrant d’un sommeil léger ont tendance à s’énerver lorsqu’ils se réveillent en pleine nuit. Sachez que c’est inutile non seulement de s’énerver, mais aussi de rester dans le lit une fois réveillé. Il est recommandé d’assumer ce moment d’éveil en exerçant une activité comme la lecture d’un livre. Vous verrez par la suite qu’il sera beaucoup plus aisé de fermer les yeux. Par ailleurs, évitez dans ces moments nocturnes de vous exposer à de fortes lumières.

Il est important de mettre un réveil tous les jours à la même heure. Ceci vous permet d’éviter de dérégler votre horloge interne. Quand bien même vos journées ne commencent par toujours à la même heure, ce n’est pas grave. Vous pouvez définir une heure à laquelle vous pourrez vous réveiller pour faire le sport ou regarder un film. Toutefois, vous pouvez vous accorder une grasse matinée les jours de repos sans pour autant en abuser.

Gérez au quotidien votre stress

Sachez qu’il est bien possible de dormir paisiblement en utilisant de bonnes techniques. L’une des meilleures techniques permettant l’apaisement et le bien-être consiste à pratiquer des sports doux. Il s’agit concrètement des activités sportives alliant tonification et relaxation tels que le Pilates ou le Yoga.

En outre, il est important de ne pas banaliser les méthodes naturelles parmi lesquelles figure la phytothérapie. En réalité, certaines plantes sont véritablement efficaces pour évacuer le stress et détendre l’organisme. Il s’agit du tilleul et de la camomille. En dehors de ces plantes, vous pouvez aussi miser sur la mélatonine, encore appelée « hormone du sommeil ». Celle-ci lutte principalement contre les insomnies. Certains fruits comme la banane, l’ananas… stimulent naturellement la production de mélatonine par l’organisme.