Non classé

Conseils d’entretien pour prévenir les fuites dans le sous-sol

Les fuites dans les sous-sols sont dangereuses et sont à l’origine de nombreux dégâts, tels que le développement des moisissures et l’infiltration d’eau. Les fuites dans le sous-sol, étant très dangereuses pour les fondations, il est important de prendre les dispositions pour les prévenir. Découvrons quelques conseils pour prévenir ces fuites.

Quels sont les facteurs à l’origine des fuites ?

Les fuites dans le sous-sol ont souvent de lourdes conséquences sur les fondations, surtout lorsque certains facteurs de risques sont réunis. En effet, de nombreux facteurs sont à l’origine de l’infiltration d’eau dans le sous-sol. Il s’agit des fissures dans les murs ou le niveau élevé de l’humidité interne.

Les fissures dans les murs laissent souvent passer l’eau et entraînent l’inondation du plancher du sous-sol. Ces fissures augmentent ainsi les risques de développement des moisissures et des mauvaises odeurs.

Lorsque vous remarquez des fissures dans vos murs, vous devez faire appel à une société experte en réparation de fissures. La fondation Fissure Expert spécialisée dans la réparation des fissures sur les fondations est l’une des meilleures. Fissure Expert est capable d’intervenir sur n’importe quelle fondation, pour y corriger les fissures.

Par ailleurs, vous pourriez aussi les réparer en suivant les conseils sur comment réparer une fissure. En dehors de ces facteurs, il y a également l’usure des matériaux constituant le plancher et la qualité du béton. Chacun de ces facteurs augmente le risque d’inondation en cas de fuites. La réparation des fuites doit se faire dans les brefs délais après leur identification, afin de limiter les dégâts.

Quelques conseils d’entretien pour prévenir les fuites dans le sous-sol

De nombreux conseils vous permettront de prévenir les fuites dans le sous-sol. Comme conseils, vous devez :

  • Veiller à l’étanchéité des murs, des fenêtres, des tuyaux d’eau et des portes. Les petits espaces dans les murs doivent être recouverts de différentes couches de béton et de peintures.
  • Boucher parfaitement les fissures, les trous et aussi les fuites autour de la maison. Il est recommandé d’utiliser du ciment hydraulique ou du polyuréthane flexible.
  • Prévenir l’éclatement des tuyauteries d’eau en cas de gel. Il faut donc les dégeler, en faisant appel à un plombier.
  • Nettoyer ou remplacer les gouttières. Il faut aussi étendre les tuyauteries de descentes, afin d’éloigner et préserver sa fondation de la pluie.
  • Surveiller la pompe de puisard ainsi que le système de drainage d’eau, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement.
  • Veiller à la réduction de l’humidité interne du sous-sol. Un niveau élevé de l’humidité intérieure peut causer des fissures dans le mur en cas de forte chaleur. C’est d’ailleurs pourquoi on recommande d’installer des ventilateurs d’extraction et aussi des grilles d’aération à volet. On recommande aussi d’installer un déshumidificateur et d’éteindre l’humidificateur d’air s’il y était présent.
  • Imperméabiliser les murs d’un matériau imperméable.
  • Garder les fenêtres du sous-sol fermées, pendant les périodes de pluie.
  • Mettre en place des isolants thermiques sur les murs externes, afin d’éviter la condensation d’eau.

Par ailleurs, on recommande aussi d’utiliser les matières de qualité qui ne retiennent pas l’eau, pour faire le remblai pendant la fondation.

Il est primordial d’agir rapidement en faisant appel à un expert qualifié, lorsque l’on remarque des fuites.