Découvrez la recette de mousse au chocolat de Valrhona.

Découvrez la recette de mousse au chocolat de Valrhona.

La mousse au chocolat est un dessert très apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Légère, fondante et douce, cette pâtisserie se prépare de différentes manières. À ce titre, Valrhona vous propose une recette bien particulière et digne d’un chef pour vous permettre de préparer votre mousse au chocolat vous-même. Voici la fameuse recette de mousse au chocolat de Valrhona.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour commencer la préparation, vous devez avoir tous les ingrédients nécessaires à  la recette de mousse au chocolat de Valrhona  sur votre plan de travail. Vous aurez également à calculer la proportion parfaite pour le nombre de personnes que vous souhaitez servir. Entre autres, vous aurez besoin de l’ingrédient principal qui est le chocolat. Selon vos préférences, vous pouvez prendre du chocolat noir, blanc ou au lait.

Le second ingrédient est tout aussi important dans la préparation. Il s’agit de la crème liquide. Vous avez aussi besoin des œufs. Pour cette recette, vous devez séparer le blanc du jaune d’œuf. Notez que cet ingrédient peut être remplacé par un substitut végétal pour une mousse entièrement Végan. Par ailleurs, vous avez besoin de sucre pour apporter un peu de douceur à votre préparation.

Comment prépare-t-on la mousse au chocolat de Valrhona ?

Une fois les produits réunis, vous pouvez passer à la préparation de la pâtisserie. Celle-ci vous prendra environ 20 minutes. Cependant, le temps de refroidissement est de 2 heures au minimum. Ainsi, si vous voulez faire de la mousse pour un évènement en particulier, vous devez la faire la veille puis le laissez reposer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Sachez que la saveur unique de votre mousse au chocolat vient du respect minutieux de la recette et un temps.

La première étape de la préparation de votre mousse au chocolat de Valrhona consiste à obtenir un noyau élastique et brillant. Pour cela, faites fondre le chocolat au bain marin. Pendant que le chocolat fond dans un saladier, versez de la crème liquide dans une casserole puis portez la crème à ébullition. Retirez ensuite la casserole du feu et versez délicatement le troisième de son contenu sur le chocolat fondu.

Mélangez lentement pendant 30 secondes puis énergiquement, l’ensemble avec une spatule en retraçant des cercles pendant trente secondes. Lorsque le mélange devient une émulsion élastique et brillante, arrêtez l’opération puis ajoutez les jaunes d’œuf. Veillez à ce que la température soit entre 45 et 50 °C. En dessous de cela, vous allez rater la recette. Répétez l’opération puis conservez.

La seconde étape consiste à monter en bec d’oiseau les blancs d’œufs. Pour le faire, mettez dans un saladier, les blancs d’œuf, en y ajoutant la moitié du sucre. Il est recommandé d’utiliser le batteur électrique à vitesse moyenne pour fouetter le mélange jusqu’à la dissolution du sucre. Versez ensuite le reste du sucre dans le mélange puis continuez l’opération. Lorsque le mélange deviendra comme de la neige, arrêtez l’action.

La troisième et dernière étape n’est rien d’autre que le dressage. D’abord, incorporez le mélange chocolaté de température de 35 °C à trois quarts de la crème fouettée en utilisant une Maryse. Ensuite, versez la mousse dans des bocaux en verre de préférences. Mettez le quart restant de la crème en surface de la mousse. Enfin, rangez-les au réfrigérateur.

Les autres types de mousse de Valrhona

La mousse est un dessert très prisé de tous les amoureux du chocolat. Avez-vous des comportements alimentaires inhabituels ? Il existe plusieurs types de mousse qui pourront répondre à vos exigences.

La mousse au chocolat blanc

Cette mousse se consomme avec des suprêmes de pamplemousse. C’est un pur délice pour les adulateurs de chocolat blanc. Pour le faire, vous avez besoin de :

  • chocolat blanc ;
  • lait ;
  • feuilles de gélatine ;
  • œufs ;
  • sucre de semoule ;
  • sucre en poudre ;
  • pamplemousse.

La mousse au chocolat de Valrhona se fait plus facilement contrairement à ceci. Le principe de préparation est le même à l’exception que la gélatine est ajoutée au blanc en neige. La mousse obtenue à la fin de la préparation doit être fluide, car la gélatine fera son effet. En ce qui concerne les suprêmes de pamplemousse, vous devez simplement séparer tous les quartiers.

Faites un caramel avec le sucre et de l’eau. Disposez les quartiers dans une assiette puis recouvrez-les du caramel. Après refroidissement, disposez-les sur la mousse préalablement mise dans des coupes.

La mousse au chocolat au lait Caramélia de Valrhona

Cette mousse se fait à base de chocolat au lait Caramélia de Valrhona. Aussi, vous n’avez pas besoin des œufs pour la faire. Il vous suffit de fondre le chocolat au lait. Ensuite, chauffez le lait et ajoutez-y la gélatine. Versez le mélange dans le chocolat pour faire une émulsion. Mélangez la solution obtenue à la crème fraîche que vous auriez fouettée au préalable. Réfrigérez ensuite la mousse pendant longtemps pour une bonne tenue.

La mousse au chocolat Végan

Si vous suivez un régime végétarien ou si vous êtes intolérant au lactose, cette mousse est parfaite pour vous. En effet, la préparation est semblable à celui de la mousse au chocolat au lait Caramélia de Valrhona. Ici, le jus de pois chiche remplace le blanc d’œuf. De plus, le lait de coco est utilisé à la place du lait de vache ou de la crème. Maintenant que vous avez la recette, faites plaisir à vos papilles gustatives et à ceux de votre famille.

En bref, la mousse au chocolat de Valrhona est un dessert simple de préparation qui ne nécessite pas grand moyen.