Quels matériaux pour une maison écologique ?

Quels matériaux pour une maison écologique ?

Pour rendre une maison écologique, vous devez miser sur les matériaux du même ordre. Ceux-ci doivent être issus d’une source naturelle et renouvelable et doivent favoriser le confort des occupants. Plusieurs matériaux répondent à ce critère et sont très prisés dans la construction des maisons écologiques.

Le carrelage écologique

Plusieurs professionnels misent désormais sur le carrelage écologique qui est une solution alternative au carrelage. Il s’agit d’un produit de revêtement écologique qui a un impact environnemental très minime.

En effet, lors de la fabrication de ce type de carrelage, l’antimoine, le plomb ou le cadmium sont remplacés par d’autres matériaux moins lourds. De ce fait, les producteurs consomment moins de gaz et d’électricité et ont souvent recours à l’eau recyclée pour fabriquer cette catégorie de carrelage.

De plus, il faut préciser que grâce à cette transformation, les agents nocifs comme le dioxyde d’azote, le monoxyde d’azote et le dioxyde de soufre sont moins libérés dans l‘air. En outre, le carrelage écologique existe sous plusieurs variétés.

Le carrelage fabriqué avec le verre recyclé est l’un des plus appréciés notamment dans les salles de bain et la cuisine. Par ailleurs, n’hésitez pas à voir plus de détails ici sur ce type de matériau écologique.

Le bois

Dans la construction d’une maison écologique, plusieurs constructeurs se tournent en premier vers le bois qui est considéré comme le premier matériau écologique. Il est renouvelable, résistant et recyclable. Le bois est également performant en termes d’isolation.

De même, certaines études démontrent qu’il assure une réduction de 55 % des émissions de CO2 qui sont liées à la construction des maisons. Néanmoins, vous devez privilégier les bois certifiés PEFC. Ceux-ci allient habitat sain et écologie.

Le bois peut être combiné à d’autres matériaux comme la paille ou la brique de chanvre, qui sont aussi des matériaux écologiques.

La paille

Considérée comme un excellent isolant, la paille gagne de plus en plus de popularité. Elle est très reconnue dans le cadre des constructions de maisons. Elle est résistante, durable et écologique et rend les murs très épais.

Une maison en paille reste rentable financièrement et très confortable. Néanmoins, pour la maintenir bien en place, il faudra une ossature.

Le chanvre

Le chanvre est présent dans la construction des maisons écologiques. Ce matériau écologique pur permet d’obtenir des maisons très confortables et naturelles. En effet, la culture de ce matériau ne requiert pas de pesticide. Le chanvre est donc considéré comme un béton naturel.

Bien qu’il soit complexe de l’utiliser dans la construction d’une maison, une maison en chanvre reste tout de même rentable et naturelle.