La cigarette électronique : Quels sont les dangers ?

La cigarette électronique : Quels sont les dangers ?

Selon les statistiques, un français sur trois fume. Cette pratique lorsqu’elle n’est pas maîtrisée peut devenir une addiction pour certains et dans le pire des cas nuire gravement à la santé. Pour pallier cet état de choses, des cigarettes électroniques ont été développées afin de pouvoir contenir les envies des fumeurs et leur éviter les désagréments liés à la consommation abusive de cigarettes ordinaires. Cependant, il est vital de s’assurer que ces cigarettes électroniques sont sans dangers pour la santé.

Pourquoi l’utilisation de cigarettes électroniques prend-elle de l’ampleur ?

La cigarette électronique, communément appelée e-cigarette, est un phénomène relativement nouveau qui est devenu de plus en plus populaire au cours des dernières années. Les cigarettes électroniques sont commercialisées comme une meilleure alternative aux cigarettes traditionnelles, mais en tant que nouveau produit, les données concernant les effets de ces substituts de cigarettes sur la santé ont mis du temps à être appréhendées. Une analyse récente des produits chimiques contenus dans l’e-cigarette a délivré des résultats assez parlants. Les cigarettes électroniques sont en effet des dispositifs qui chauffent un liquide dans un aérosol que l’utilisateur inhale. Le liquide contient généralement un certain nombre de produits chimiques, dont le propylène glycol, le glycérol, la nicotine et une variété de substances aromatisants. La nicotine contenue dans les cigarettes électroniques et les cigarettes ordinaires crée une dépendance. Les cigarettes électroniques sont considérées comme des produits du tabac parce que la plupart d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac. Bien que les produits chimiques contenus dans l’e-cigarette ne semblent pas inquiéter l’opinion publique, les nouvelles recherches montrent que le danger réel peut résider dans la façon dont ces composés changent lorsqu’ils sont chauffés.

Effets de la cigarette électronique sur la santé

Pour utiliser une e-cigarette, vous chargez le liquide et appliquez de l’électricité en chauffant le liquide jusqu’à ce qu’il s’évapore. À cette température, les produits chimiques à l’intérieur du fluide subissent un processus de décomposition et sont transformés en d’autres produits chimiques. Lorsque le liquide de l’e-cigarette s’est décomposé, il produit à la fois du formaldéhyde et des agents libérant du formaldéhyde, un résultat troublant si l’on considère que le formaldéhyde est un cancérigène connut. Selon certains comparatifs, le risque de développer un cancer à partir de cette toxine de l’e-cigarette peut être jusqu’à 15 fois plus élevé que le risque de développer un cancer à partir du tabagisme traditionnel. Au-delà de cette substance, d’autres dangers liés à l’utilisation de l’e-cigarette peuvent être identifiés. On peut retenir entre autres :

  • La nicotine

La nicotine a des effets nocifs connus : il crée une dépendance, est toxique pour les fœtus en développement et peut nuire au développement du cerveau chez les enfants et les jeunes adultes jusqu’à l’âge de 20 ans.

  • L’aérosol de l’e-cigarette

La substance que les utilisateurs d’e-cigarettes inspirent et expirent peut contenir des substances potentiellement nocives comme la nicotine, les produits chimiques et les métaux lourds. Comme ces produits ne sont pas réglementés, il est impossible de savoir ce qui se trouve exactement dans une cigarette électronique.

  • Les brûlures

Cela n’arrive pas très souvent, mais les piles contenues à l’intérieur de l’e-cigarette peuvent avoir des dysfonctionnements, causant ainsi des brûlures aux mains et au visage et d’autres blessures corporelles. De plus, il a été enregistré au niveau de certains enfants et même des adultes, des empoisonnements par inhalation ou absorption, du liquide contenu dans la cigarette électronique.

  • Les effets sur la jeunesse

Les cigarettes électroniques sont très populaires auprès des jeunes. Leur utilisation a augmenté de façon spectaculaire au cours des dernières années. Aujourd’hui, plus d’élèves du secondaire utilisent les e-cigarettes que les cigarettes ordinaires. L’utilisation des e-cigarettes est plus élevée chez les élèves du secondaire que chez les adultes. Peu importe la façon dont elle est administrée, la nicotine est nocive pour les jeunes.

  • Les effets sur le cœur et les gènes

Il existe également des preuves substantielles que la fréquence cardiaque augmente après l’ingestion de nicotine provenant des e-cigarettes et que certains produits chimiques présents dans les aérosols d’e-cigarettes (par exemple, formaldéhyde, acroléine) sont capables de causer des dommages à l’ADN.

Bien que les e-cigarettes soient nouvelles sur le marché, les recherches initiales de leurs effets sur la santé devraient être sérieusement prises en considération. Même s’il semble y avoir des avantages à passer de la cigarette traditionnelle à la version électronique, les conséquences sanitaires à long terme de cette nouvelle alternative sont loin d’être entièrement comprises, et ces informations préliminaires indiquent que les effets pourraient être bénins dans certains cas et extrêmement dangereux dans d’autres.