La communication : cet incontournable dans le monde de l’entreprise

La communication : cet incontournable dans le monde de l’entreprise

La communication fait actuellement partie des indispensables au sein de l’entreprise. La vente étant au cœur des préoccupations, la promotion des produits, des marques et de l’image de l’entreprise concentrent de plus en plus une part importante des budgets annuels. Depuis près d’une décennie, la communication fait partie des secteurs d’activité les plus dynamiques en France et qui génèrent beaucoup d’emplois.

La communication en quelques chiffres

En 2015 déjà (il y a trois ans), Le secteur de la communication en France représentait 42,6 milliards d’investissements de la part des entreprises, soit près de 2,1% du PIB français. En plus de ce chiffre colossal, le secteur employait près 700 000 salariés un peu plus de 2% de la population active française (des emplois directs et indirects). Son poids économique comme employeur s’explique par la diversité de ses filières, ses spécialités et un grand besoin en profils qualifiés sur le marché du travail. Ils travaillent en entreprises privées et publiques, dans les administrations territoriales, avec les grandes institutions internationales, en agences de conseils, etc. Bref, un secteur dynamique qui a de beaux jours devant lui, surtout avec l’avènement de la communication digitale.

Les principales tendances dans le secteur de la communication

La communication est un secteur dynamique qui change au rythme des révolutions technologiques et des mutations sociales. Avec l’explosion du numérique, l’usage des réseaux sociaux dans les stratégies marketing, l’importance accordée au big data, les téléphones mobiles, etc., le secteur change de visage année après année. Voici les principales tendances qui vont marquer 2018 :

  • L’individualisation des campagnes ;
  • L’intégration du digital ;
  • Le recours au big data et à l’intelligence artificielle pour optimiser le ciblage ;
  • Une transition notoire vers les terminaux mobiles ; etc.

L’avènement de ces nouvelles tendances ne fait pas obligatoire orage aux techniques classiques qui ont su s’adapter avec la révolution numérique pour proposer des produits de haut niveau qui marquent toujours le secteur comme les supports imprimés  tels que le tract, le flyer, les affichages, le roll up, etc.  

Les imprimés, une technique qui s’adapte aux exigences du marché

L’avènement de la technique de conception en 3 dimensions (3D) a beaucoup révolutionné le secteur de l’impression publicitaire et a beaucoup influencé sur la qualité des présentations graphiques. Des produits plus attrayants, de qualité, avec des motifs et des couleurs très améliorés en phase avec le high Tech, certains supports imprimés garantissent une bonne visibilité à l’entreprise à l’extérieur tout comme à l’intérieur de ses locaux. D’autre part, la possibilité de passer ses commandes en ligne avec tous les détails sur le produit désiré est un must pour le secteur de l’impression publicitaire. Avec cette technique, le client peut, à distance, consigner tous les détails de sa commande ; détails techniques (tailles, qualité du matériau, etc.) ou esthétique (couleur, technique d’impression) et se voir faire une proposition de prix très rapidement. Le devis permet aux clients d’effectuer des comparaisons entre plusieurs propositions sur le net.

Enfin, le secteur des imprimés c’est surtout une grande panoplie d’offres de matériaux, de finitions, de techniques de conception pour permettre aux clients de bénéficier d’une offre diversifiée. Actuellement, la conception des prospectus, des brochures professionnelles, des dépliants, etc. est devenue une véritable partie de plaisir dans laquelle le client participe de A à Z.

Quand le classique et le moderne sont complémentaires !

En effet, dans le domaine de la communication, les techniques et procédés classiques et les nouvelles techniques se complètent plutôt, en général. Les métiers ne disparaissent pas comme on pourrait le croire, mais ils se réinventent le plus souvent pour correspondre aux réalités du moment. Toutefois, pour espérer profiter d’une carrière durable, il est impératif d’acquérir de nouvelles compétences, surtout dans le domaine du web et du numérique.