Le Text Mining, un outil de traitement des données textuelles

Le Text Mining, un outil de traitement des données textuelles

Le Text Mining, ou “fouille de texte” ou encore “extraction de connaissances” relève de l’intelligence artificielle. Il s’agit d’une des techniques du Data Mining, qui consiste à exploiter des données mais uniquement celles de type textuel. Il peut donc s’agir de fichiers Word, de corpus de textes, de réponses aux questions ouvertes dans des questionnaires, de champs remplis manuellement par les conseillers ou même d’emails. Toutes ces données vont ensuite être analysées grâce à différents outils pour en tirer des enseignements quant aux corrélations et similitudes observées. Les quantités considérables recueillies par les entreprises sont en effet peu structurées, d’où l’intérêt du Text Mining.

A quoi sert le Text Mining ?

Avec l’arrivée des réseaux sociaux et l’augmentation considérable du nombre d’internautes dans le monde, le volume de données circulant sur la toile est devenu gigantesque, c’est pourquoi il est apparu essentiel d’exploiter et de structurer toutes ces informations, la majorité d’entre elles restant encore inexploitées. En effet, les réseaux sociaux permettent de partager des quantités illimitées de contenus et ces informations peuvent être capitales pour les entreprises, à condition d’être correctement traitées.

Le Text Mining peut être utilisé dans tous les domaines, que ce soit dans le cadre d’études marketing ou d’enquêtes de satisfaction pour traiter les ressentis des répondants, ou dans le cadre d’une veille afin d’avoir un oeil sur les contenus des entreprises concurrentes. Cet outil peut même être utile lorsqu’il s’agit de contrôler la réputation d’une entreprise, pour surveiller les contenus partagés et visibles sur la toile. Le Text Mining est donc une technique indispensable pour la performance des entreprises, notamment lorsqu’il s’agit de mettre en place une communication de crise quand les contenus textuels apparaissant sur le web sont susceptibles de desservir la marque. La fouille de texte permet de détecter et d’analyser rapidement ces données pour agir ensuite en conséquence.