Pourquoi on utilise un variateur de vitesse ?

Pourquoi on utilise un variateur de vitesse ?

Est appelé variateur de vitesse, un dispositif électronique dont le rôle est de faire varier la vitesse d’un moteur. C’est donc le compagnon idéal pour les procédés industriels. Moins utilisé par le passé, cet équipement sert davantage à cause de ses multiples fonctionnalités. Ici, vous trouverez quelques raisons pour lesquelles le variateur de vitesse est utilisé.

Améliorer le facteur de puissance des applications industrielles

Un variateur de vitesse est beaucoup plus utilisé par les industries. Il est considéré par les industriels comme étant la solution idéale pour répondre aux problèmes liés aux différents démarreurs progressifs. C’est le dispositif le mieux adapté pour fournir sur l’ensemble des applications industrielles, une vitesse précise et réglable. Son introduction dans la chaîne industrielle permet de limiter les chutes de tension. C’est donc un système bien conçu pour répondre aux dysfonctionnements des moteurs des grands appareils. N’hésitez pas à voir ce site pour comprendre davantage les spécificités de cet équipement. Comme exemple d’atouts de cet outil, vous avez :

  • la production constante et la distribution d’énergie ;
  • l’imitation des hautes tensions du courant de démarrage;
  • la précision accrue de la régulation de vitesse des moteurs d’énergie.

Un variateur de vitesse permet également de répondre à toutes formes d’urgence, notamment dans les applications sécuritaires. Ce dispositif prévient les démarrages inopinés de toute machine ainsi que leurs arrêts inattendus.

Réduire considérablement les factures

Une seconde raison d’utiliser un variateur de vitesse est de minimiser la consommation énergétique de votre société ou de votre résidence. L’utilisation d’un variateur de fréquence est très bénéfique quand vous exploitez souvent des appareils tels que les pompes et les ventilateurs. Ce dispositif vous aide à optimiser les vitesses du moteur de ces appareils. Il peut également contrôler la puissance d’énergie consommée par chacune de ces machines tout en leur offrant une vitesse bien modulée.

Retenez aussi que quand un variateur de vitesse réduit de 10% la vitesse d’un appareil, cela équivaut à une réduction de la consommation d’énergie de 25%. C’est donc une bonne solution pour mieux gérer vos factures d’électricité.

Minimiser les coûts de maintenance

Voici un autre avantage d’un variateur de vitesse. Un dispositif de régulation de vitesse prolonge la durée de service de la machine sur laquelle il est utilisé. Ceci amoindrit donc les frais de maintenance et de changement des pièces importantes pour son bon fonctionnement.

En effet, étant donné que cet outil démarre les moteurs à une tension bien précise, il est peu probable que vos appareils s’exposent aux risques de surintensité. Le variateur de vitesse est donc un équipement qui garantit la sécurité et la protection du moteur des machines et grands moteurs d’usine.