Quel critères faut-il pour une enseigne de magasin ?

Quel critères faut-il pour une enseigne de magasin ?

Pour attirer beaucoup de clients dans les magasins, restaurants, pharmacie ou tout autre commerce, le choix de l’enseigne est très important car elle doit être adaptée à l’entreprise et à la façade permettant ainsi la différenciation des concurrents. Pour cela, il est évident de faire appel à un professionnel d’enseigne appelé enseigniste. Qui est l’enseigniste et que fait-il concrètement ? Lisez cet article pour plus d’explications.

Enseigne de magasin

L’enseigne désigne une image, un écrit ou un symbole permettant d’indiquer la présence de commerces à l’attention de la clientèle. Elle fait partie intégrante du fonds de commerce et permet de signaler la présence de points de vente appartenant à un même propriétaire ou à un même groupe. L’enseigne fait l’objet d’un encadrement juridique. Elle peut être représentée sous plusieurs types. Ainsi, nous avons: enseigne de toit, enseigne en applique, enseigne au sol, lettre pour enseigne, plaques professionnelles, enseigne publicitaire, Néon, enseigne à led, enseigne lumineuse, enseigne en drapeau ou encore caisson lumineux. Sa conception passe obligatoirement par un professionnel qui a une solide expérience. Par ailleurs, son utilisation doit respecter quelques critères. En effet, généralement, l’ enseigne magasin  est affichée devant le commerce, mais il est également possible de l’apposer dans un autre endroit à proximité du magasin pour indiquer l’emplacement du magasin afin d’attirer la clientèle. Toutefois, il est impossible d’apposer le support sur des arbres ou des monuments classés.

Qui est l’enseigniste ?

L’enseigniste est un diplômé qui a pour fonction d’optimiser votre image de marques en vous proposant des solutions publicitaires adaptées. Il imagine et met en place les enseignes de surfaces commerciales et industrielles attrayantes et parfaitement visibles. Il est le premier responsable de votre développement commercial, car il réalise votre première publicité auprès de vos clients et de vos prospects. Il est donc chargé de réaliser l’enseigne relative à votre activité, la signalétique de votre entreprise tout en respectant les normes commerciales, les techniques de fabrication et la législation en vigueur.

Que fait l’enseigniste ?

L’enseigniste crée, dans un premier temps, une maquette correspondant aux attentes du client. Il peut être amené à concevoir entièrement le design de la maquette et à choisir les matériaux de l’enseigne : verre, bois, PVC, etc. Il travaille aussi bien sur de petites enseignes que sur des plus grandes. Son travail requiert de bonnes compétences en électricité, ce qui lui permet de réaliser des installations lumineuses ainsi que de petites infrastructures en basse tension. Il doit maîtriser les contraintes architecturales des lieux auxquels ses enseignes doivent pouvoir s’adapter. Il doit également posséder un véritable sens artistique qui l’amène à réaliser des compositions harmonieuses.

L’enseigniste doit tout savoir sur les changements ayant rapport aux normes de sécurité, aux consignes environnementales. Il est censé maîtriser le fonctionnement de toutes nouvelles technologies en cours de généralisation. C’est un métier polyvalent. L’enseigne participe ainsi à la communication visible de la société. Ses missions varient, cependant, en fonction des demandes des clients. Ses réalisations doivent être solides pour être durables, son métier nécessite qu’il fasse preuve de créativité. Il doit bien choisir les matériaux en tenant compte du budget de ses clients, de leurs demandes et de leur activité.

En résumé, les avantages de confier la réalisation de son enseigne à un enseigniste sont nombreux. L’enseigniste, déjà, vous accompagne et vous aide dans votre projet. Il est capable de vous proposer une enseigne adaptée à votre image qui respectera les normes juridiques contraignantes dans ce domaine. Il a la certitude que votre enseigne sera fiable et s’en porte garant. Il connaît les normes de sécurité à respecter et étudie l’environnement de son installation.