Quel m3 pour déménager ?

Quel m3 pour déménager ?

L’estimation du volume de déménagement est une première étape pour avoir un devis. Cela permet également de déterminer le type de camion qu’il faut louer pour le projet. Pour définir le nombre de m3 à prévoir pour une telle opération, vous devez prendre en compte certains éléments.

La cuisine

Dans la cuisine, la taille et le nombre de meubles et d’accessoires varient d’un ménage à un autre. Pour ce faire, l’idéal est de recourir à un Déménageur Clermont-Ferrand pour une évaluation pointue. Généralement dans cette pièce, vous pouvez y trouver une armoire, une chaise, des ustensiles de cuisine et une gazinière. Pour ces éléments, vous devez prévoir en moyenne 3 m³.

Le réfrigérateur, le lave-vaisselle, le micro-onde et la poubelle occupent souvent 2,5 m³. Quant à la table et au vaisselier, vous devez envisager 2 m³. N’oubliez pas aussi les contenus des meubles, la plaque de cuisson et le congélateur si vous en avez. Si votre cuisine possède tous ces éléments, le volume est estimé à 10 m³ environ.

La salle de bains et la chambre

La taille et le nombre d’accessoires présents dans une salle de bains changent en fonction du ménage. Généralement, les éléments démontables sont le lave-linge, le sèche-linge et les meubles muraux. Ces derniers occupent en moyenne 1,25 m³. Vous pouvez y trouver des articles de pharmacie, des mobiliers bas et un miroir. Pour ceux-ci, prévoyez environ 1,5 m³.

Notez que cette estimation concerne un ménage composé de deux adultes. Si vous avez des enfants, donnez une légère marge. Au total, la salle de bains devrait prendre 2,75 m³ ou plus.

Dans la chambre par exemple, vous devez déplacer un lit double, des tables de chevet et des lampes. Dans ce cas, prévoyez en moyenne 2,5 m³. La commode, le coffre de rangement et 10 cartons occuperont environ 4 m³.

Bureau et salon

La capacité requise pour les éléments de salon et de bureau est importante. En effet, les articles sont à la fois volumineux et nombreux. À l’intérieur, vous avez deux armoires, une ou deux bibliothèques, un bureau et deux fauteuils. Pour ces mobiliers, vous devez prévoir en moyenne 8 m³. L’imprimante, la lampe et l’ordinateur occupent généralement 1,25 m³.

Réservez 11 m³ si vous devez aussi transporter :

  • un buffet ;
  • un canapé de 3 places et d’angle ;
  • des chaises ;
  • un meuble TV ;
  • une table à manger.

La table basse et la télévision prennent souvent 0,5 m³. Par ailleurs, cette estimation concerne un couple de deux adultes. Si vous êtes 4, alors n’oubliez pas de créer une marge afin d’éviter les mauvaises surprises.

En résumé, pour un déménagement, vous devez prévoir au moins 70 m³ y compris les affaires du garage.