Quel moteur pour chalutier RC ?

Quel moteur pour chalutier RC ?

Le chalutier RC, comme certains bateaux ordinaires, a nécessairement besoin d’un moteur pour fonctionner. Cependant, il n’est pas toujours aisé d’identifier un modèle de qualité et qui soit plus adapté. Voulez-vous choisir un moteur pour votre appareil ? Découvrez ici l’essentiel à savoir à propos.

Un moteur puissant

Les œuvres maritimes comme le chalutier sont équipés avec moteur dont la puissance varie chaque fois selon le modèle. Au début, il s’agissait uniquement des chalutiers simples sans aucune technologie moderne. Plus tard, les concepteurs ont jugé bon de commencer l’aéromodélisme et d’aboutir sur de bons systèmes motorisés.

La puissance d’un moteur est la quantité d’énergie qu’il fournit par unité de temps dans le but de faire fonctionner un appareil. De façon théorique, c’est le nombre de tours que peut faire le moteur pendant une unité de temps donné. Un moteur sera d’autant plus efficace, que sa puissance est élevée. En effet, cette machine peut permettre d’une certaine manière, l’augmentation de la vitesse de votre chalutier RC.

Par ailleurs, il faut que sa vitesse de rotation (exprimée généralement en kV) soit également grande lorsque vous le multipliez par la tension de la batterie. Vous pourrez identifier la puissance du moteur à partir de l’indication inscrite en watt (W) ou parfois kilowatt (kW). Toutefois, il faudra faire attention puisque certaines inscriptions ne reflètent pas toujours la réalité. Dans ce cadre, l’aide d’un professionnel serait envisageable.

Un moteur adapté et le nombre de pôles

À l’instar de la puissance du moteur, il est aussi bon de prendre en compte les dimensions qui le définissent. La taille de ce composant est habituellement proportionnelle à celle du chalutier. Pour cela, un moteur à l’échelle de votre bateau est une meilleure option.

Il faudrait notifier que la taille de la machine est indépendante de sa puissance. Autrement dit, vous pourrez trouver des moteurs de petite taille plus puissants que d’autres de grandes tailles. Par ailleurs, les moteurs fonctionnent souvent grâce aux aimants disposés deux à deux à l’intérieur.

Ils définissent au moins deux pôles susceptibles d’avoir une influence significative sur la vitesse de la machine. Ainsi, un moteur tournera très vite d’autant plus que le nombre de pôles qui le régit est élevé.

Un moteur électrique

Il s’agit des moteurs qui utilisent l’énergie électrique pour fonctionner. Ils sont équipés à cet effet, de batteries rechargeables dont vous pouvez exploiter l’autonomie pour faire déplacer votre chalutier. Certains sont intégrés de capteurs qui servent à améliorer la vitesse et la souplesse. Cependant, ils sont généralement plus coûteux.